Le lavoir d’en Buez, nettoyé et préservé
Plusieurs bénévoles de l’association du Vieux-Chaumont se sont attaqués à un gros chantier ce dimanche 2 avril : le nettoyage du lavoir d’en Buez, en bas des Tanneries. Ils espèrent, pour les autres années, donner à d’autres l’idée de prendre soin de ce patrimoine.
Avant les chaleurs du printemps et de l’été, l’association du Vieux-Chaumont a convié les volontaires à un grand nettoyage citoyen, celui du lavoir d’en Buez, situé en bas des Tanneries. Malgré la petite pluie qui est tombée, une vingtaine de bénévoles s’est rendue sur place, pas découragé. « On le fait parce que le site est envahi de végétation. Si on avait attendu encore, ça aurait été pire avec le soleil ! », note Aurélien Boillot, le président de l’association.
Pendant qu’il explique la situation, de petites mains s’agitent dans et autour du lavoir. Éric, Nathalie et Christophe travaillent directement dans le bassin et grattent le fond pour enlever les herbes et algues. Ces dernières, coupées de leurs racines, flottent alors et, avec le courant, rejoignent les bords du lavoir. Facile ensuite de les en sortir. Jean-Marc, Dominique, Claire et Jean-Marie grattent également mais les abords du lavoir. Les mauvaises herbes, la mousse et la pelouse les ont bien envahis.
Lavoir : les Scouts viennent aider
Quant à Gaspard et Ava, les enfants, leur rôle est d’amener toute cette végétation de mauvaises herbes jusqu’à un gros container, fourni par la Ville. Avec leurs gants et leurs seaux, ils enchaînent les allers/retours. En fin de matinée, Lison, Antoine, Charlise, Anne-Lise et Joséphine, le groupe bleu des Scouts de Chaumont, les rejoignent. Eux aussi mettent les mains à la pâte. Munis de gants et d’outils, fournis par l’association, ils s’attaquent directement à un bord du bassin. Âgés de 11 à 13 ans, ils sont en week-end autonomie et gèrent leur temps, sans adultes.
« Là on nettoie le lavoir car il en avait besoin mais on espère créer un effet boule de neige et inciter, ces prochaines années, d’autres structures à venir. Une classe, une association… « , explique Aurélien Boillot. Il aimerait aussi que les Chaumontais s’approprient cet endroit et qu’ils en profitent en famille lors des beaux jours.
Laura Spaeter