Les étudiants de l’Estic au défi de l’ESS
ÉDUCATION. Jeudi 30 et vendredi 31 mars, une centaine d’étudiants et lycéens de l’Estic ont planché, en groupes, sur un projet d’entreprise respectueuse de l’économie sociale et solidaire (ESS). Une manière de les confronter à leur future vie professionnelle.
Le stress était palpable, vendredi 31 mars, dans le théâtre de l’Estic. Et pour cause, plus de 100 lycéens et étudiants, de la seconde au BTS, étaient réunis pour présenter leurs projets d’entreprises à un jury de professionnels.
Pitcher en dix minutes
« Je suis très stressée… En plus, on passe en derniers », lâche une étudiante assise au dernier rang, la jambe sautillante. Devant l’assemblée, les jeunes défilent pour pitcher leur projet, en une dizaine de minutes. Puis vient le tour des tant redoutées questions du jury. « Leurs questions sont dures, mais ça nous permet de nous entraîner pour l’oral du bac. On arrivera plus à l’aise », sa satisfait Léane, élève de Terminale STMG après son passage.
24 heures chrono
« Avoir une idée qui réponde à un besoin, tout en respectant la logique d’économie sociale et solidaire, en 24 heures, ce n’est pas facile », concède Christine Gelin, adjointe de direction BTS et enseignante économie-gestion à l’Estic. « Mais dans l’ensemble, nous sommes très satisfaits, les jeunes étaient motivés ! »
Cette motivation transparait chez Cécilia, elle aussi en Terminale : « Pour finir notre projet, on a dû travailler le soir, en dehors de l’école, mais ça ne nous dérange pas parce que c’est passionnant. » Cinq de ses camarades qui l’entourent opinent du chef. L’exercice semble avoir fait mouche.
Dorian Lacour