Langres Diderot 2023 officiellement lancé !
Le 10e anniversaire de la Maison des Lumières Denis-Diderot a été officiellement lancé samedi 1er et dimanche 2 avril et pas moins de 185 personnes ont pu profiter des premières exclusivités.
Les visites de ce premier week-end d’avril avaient une dimension particulière. En effet, elles inaugurent la programmation de Langres Diderot 2023 (LD23), organisée pour le 10e anniversaire de la Maison des Lumières Denis-Diderot. Ces premiers rendez-vous ont permis au public d’admirer quatre nouvelles œuvres majeures, signées Joseph Vernet, Jean-Baptiste Deshays et Pierre-Jacques Volaire, qui seront désormais en bonne place dans la salle des peintures. « Ce sont des acquisitions qui viennent compléter le parcours muséal qui, en dix ans, a considérablement évolué. Ces quatre œuvres, viennent illustrer de la plus belle des manières la diversité des styles artistiques au siècle des Lumières », a souligné Olivier Caumont.
Cerise sur le gâteau (d’anniversaire) les visiteurs ont également pu admirer de près l’esquisse signée Gabriel François Doyen, qui fera l’objet d’un financement participatif à partir du 15 avril. Olivier Caumont a donc révélé l’histoire de cette œuvre et rappelé l’importance pour la Maison des Lumières de l’acquérir. « L’œuvre finale a été vue et longuement commentée par Denis Diderot. Elle est actuellement accrochée au sein de l’église Saint-Roch à Paris et fait 6,5 m de haut. Mais nous pouvons avoir cette esquisse si ce financement aboutit. »