Les collégiens de Diderot ont ramassé 180 kg de déchets
ENVIRONNEMENT. Accompagnés par l’un de leurs professeurs et la gestionnaire du collège Diderot, sept élèves ont mené vendredi 31 mars une opération de nettoyage sur les hauteurs du faubourg de Buzon ramassant un total important de détritus.
A l’instar de ce qui avait été fait en avril 2022, des élèves du collège Diderot ont procédé vendredi 31 mars à une action de nettoyage et de ramassage de déchets sur les hauteurs de Buzon. Au total, plus de 180 kg de détritus en tout genre ont été ramassés puis triés par les collégiens qui étaient accompagnés de leur professeur d’EPS, Baptiste Demarson et de la gestionnaire du collège, Sandie Dubois.
Pour se rendre sur le site de nettoyage, les collégiens se sont rendus à vélo depuis l’établissement. Après cet échauffement pour le moins sportif, les jeunes et leurs encadrants se sont mis au travail pour cette action environnementale qui s’inscrit dans les projets menés par le collège Diderot. Sacs poubelle dans une main, les jeunes ont effectué un travail minutieux pour collecter les déchets croisés sur leur parcours.
Au total, plus de 180 kilos de déchets en tout genre (pneu, morceaux de ferraille ou bien encore cartons et plastiques) ont été récupérés avant d’être ramenés jusqu’au collège où l’action s’est poursuivie avec un tri effectué par les élèves eux-mêmes afin de valoriser l’opération. Outre les déchets collectés dans les sacs, les élèves ont aussi eu la surprise de découvrir une crâne d’animal qui va donner lieu à un atelier avec leur professeur de sciences naturelles.
Le tri effectué, les jeunes ont pu ensuite préparer au mieux les portes ouvertes du collège qui ont eu lie samedi 1er avril. A cette occasion, les éco-délégués ont pu présenter leur travail et les actions accomplies durant l’année par rapport à la question environnementale. Un engagement qu’il convient de saluer et qui a permis, même s’il s’agit d’une goutte d’eau dans la mer, de nettoyer les hauteurs du faubourg de Buzon.
P. G.