Un concours de poésie intergénérationnel
Depuis quelques jours, les élèves de la classe de Karine Théveny et les résidants de l’Ehpad Les Myosotis préparent assidûment leurs vers et leurs rimes afin de mettre en forme une poésie commune.
Les deux Charlène de l’équipe d’animation de l’Ehpad et Karine se sont inscrites au second concours de l’association AGES (Agissons grandissons ensemble solidaire) qui porte “stopalisolement.fr”, concours qui a pour but de lutter contre l’isolement des personnes accompagnées en situation de vulnérabilité. Cette année, le thème du concours est “Les saveurs de la vie”.
Les élèves ont d’abord œuvré en classe, avec l’aide de leur institutrice, mais également celle de l’autrice Maud Le Foll, dont le travail est étroitement lié au thème de cette année. Les poètes en herbe ont fourni un travail d’une grande qualité. Leur prose, pleine de simplicité et d’émotion, en a ému plus d’un. Les résidants de l’Ehpad ont aussi travaillé de leur côté, lors d’un brainstorming, où chacun a pu faire part de ses idées liées au thème.
Mardi 28 mars après-midi, cette belle équipe intergénérationnelle s’est réunie pour mettre en commun le travail effectué au préalable. Des petits groupes ont été constitués dans la salle de vie de l’Ehpad et les idées ont fusé. A la fin de l’atelier, les élèves ont présenté le fruit du travail effectué.
Ce projet, qui n’en est qu’à ses prémices, est une véritable cure de jouvence pour les résidants de l’Ehpad. Petits et grands ont arboré de grands sourires tout au long de l’après-midi, signe de réussite pour les deux porteuses du projet. Le poème final sera envoyé au plus tard le 30 avril et les résultats seront donnés fin juin. Les 60 meilleurs poèmes du concours seront publiés dans un recueil.