Régional 1 : le CFC s’offre un « beau challenge » dans les Ardennes
C’est dans la peau de dauphins de la Métropole troyenne et avec l’envie d’y rester, que les joueurs du CFC se déplacent ce dimanche (15 h), dans les Ardennes. Face à la réserve de Sedan, ce sera un « bon test ».
Si les Chaumontais n’avaient pas été rejoints dans le temps additionnel, à domicile, face au Nogentais FC (1-1) et Epernay “2” (2-2), s’ils n’avaient pas “vendangé” contre Bar-le-Duc, toujours à la maison, avant de voir les Meusiens combler leurs deux buts de retard (2-2), les hommes de Simon Girault compteraient six points de plus au classement et seraient de solides dauphins de la Métropole troyenne. Mais avec des si…Au moins, leur écrasant succès contre La Chapelle (6-0) peut les rassurer.
A quelques heures de se déplacer dans les Ardennes, les Chaumontais sont certes deuxièmes, mais sous la menace de la réserve de Sedan, du Nogentais FC et de Pagny-sur-Moselle, respectivement à un, deux et trois points, avec un match de moins que les Préfectoraux. « Ce ne sont pas encore des matches gagnés ! », déclare l’entraîneur du CFC, pour qui ce deuxième rang « est une belle récompense par rapport au travail et à l’investissement des gars. »
Une seconde place qu’il ne sera pas facile de garder, mais ô combien motivante à défendre. « On va tenter de se stabiliser à cette position », relate Simon Girault. « Nous allons avoir des matches face à des adversaires plus coriaces et plus costauds que les précédents. » Et ce dès ce dimanche, face à l’équipe réserve de Sedan. Pour l’entraîneur préfectoral, « c’est un bon test pour savoir si on peut se maintenir à cette place-là. Nous avons été capables de le faire à l’aller. »
Les joueurs du CFC doivent « être costauds dans les têtes »
Avec notamment une victoire contre cette équipe de Sedan (1-0). C’est pourquoi Simon Girault aspire à ce que ses joueurs fassent la même prestation, « avec de la solidarité, des efforts jusqu’au bout, à l’image de Lucas (Husson) qui a marqué en fin de rencontre le but de la victoire. Il faudra être costauds dans les têtes. On sait que le mental est important dans la performance, ainsi que l’état d’esprit. On va faire attention à cela. »
D’autant que si les Ardennais restent sur un nul à Sorcy Void (0-0) et une défaite à Bar-le-Duc (1-0), deux formations qui luttent pour le maintien, à domicile, ils n’ont pas encore été battus (deux victoires, trois nuls).
« Les séries sont faites pour s’arrêter un jour ! », répond Simon Girault. « Nous avons déjà battu des équipes qui n’avaient jamais perdu. Nous avons de plus en plus de certitudes et, face à une belle équipe, nous avons envie de faire quelque chose. C’est un beau challenge. »
En ce qui concerne l’effectif, l’entraîneur du CFC reconnaît « qu’entre les absents, les blessés et les malades, ce n’est pas un long fleuve tranquille, surtout que l’on n’a pas envie de ne penser qu’à la R1. » Parmi les blessés, il y a Alexis Legay, le gardien. Victime d’un choc avec un joueur de Bar-Le-Duc, il y a quinze jours, il est en attente de savoir s’il n’a pas une rupture des ligaments croisés du genou…
Comme la semaine passée, l’expérimenté Cédric Humblot, qui reste sur deux “clean sheet”, sera du déplacement. « Il n’a plus vingt ans, il faut gérer cela, mais mentalement, sa présence joue sur tout le monde », affirme Simon Girault. « Cela rassure, donne confiance. Ce sera également un bon test pour lui aussi, car il sera sans doute plus sollicité que lors des deux matches disputés avec nous. »
Ce qui est sûr, c’est qu’un bon résultat dans les Ardennes ne passera pas uniquement par une bonne prestation de Cédric Humblot, mais par un gros match de toute l’équipe. Et Simon Girault de conclure : « tant que l’arbitre n’a pas sifflé, il peut se passer plein de choses. » A bon entendeur…
Yves Tainturier
y.tainturier@jhm.fr