Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Giocametti à la rencontre des élèves

Après une présentation des doudous respectifs, les enfants et leurs maîtresses ont écouté avec attention la lecture de l’album.

Les élèves de maternelle de l’école d’Auberive étaient attendus avec leur doudou à la médiathèque d’Auberive pour une rencontre avec Giacometti, mardi 28 mars. Les y attendaient Régine, de la médiathèque, Lène Mordin, autrice-illustratrice, et Giacometti en personne (ou plutôt en peluche).

Après une présentation des doudous respectifs, les enfants et leurs maîtresses ont écouté avec attention la lecture de l’album par son autrice. « La peluche et l’enfant partagent un triple trésor : l’incrédulité devant les faits et gestes des adultes, la confiance pure dans l’humanité et la volonté sans limite de bonté. Leurs âmes respectives enchantent, lorsqu’ils sont ensemble, les chemins qu’ils parcourent et les mondes qu’ils traversent. Giacometti, toujours prêt pour le voyage, en est le témoin et le meilleur compagnon possible. Giacometti, peluche qui aime les rimes et la vie, sera-t-il choisi pour accompagner Ella lors de son prochain voyage ? »

Puis les élèves se sont lancés dans la création d’une fresque tout en contraste ; reprenant les codes couleurs de l’album – du noir, du blanc, du marron – les élèves sont entrés dans une grande mission découpage/collage. Il ne leur restait plus qu’à dessiner à leur tour leur peluche, et à l’intégrer dans ce paysage qu’ils avaient créé, celui d’une ville imaginaire et onirique qui ferait la joie du globe-trotteur Giacometti.

L’album Giacometti ou le voyage d’une peluche est sorti en 2022 aux éditions Liralest, collection La Nouvelle Laurentine.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)