Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le gisant de sainte Menehould retrouve sa place

Le gisant de nouveau dans le chœur de l’église.

Dans l’église de Sainte-Menéhould, à Bienville, le gisant de la sainte a retrouvé sa place d’origine, dans le maître d’autel ou presque. Pour réaliser ce travail minutieux, les services techniques ont dû vider auparavant la chapelle où avait été placée la sainte : ils ont enlevé les bancs puis le gisant pour le transférer  ; ils ont été aidés par le maître des travaux M. Milési. Ce dernier a reconstitué doigts et orteils abîmés de la sculpture et refait les manquants. Sainte Menéhould a pu, ou presque, reprendre sa place d’origine dans le maître d’autel, actuellement à gauche dans le chœur, tournée vers la grande croix et le tabernacle, endroit qui a été choisi par toutes les personnes : acteurs du projet, maire, curé et équipe du patrimoine.

Ce travail a demandé deux semaines de bénévolat à M. Milési, à la retraite. Il est notamment connu pour les œuvres en pierre qu’il a déjà restaurées dans la commune.

Sur le même sujet...

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)

Ancerville
Nature, histoire et patrimoine lorrains se déclinent en photos
Animations , Patrimoine

Samedi 20 avril, une cinquantaine de photographes ont bravé la fraîcheur et la grisaille matinales pour participer à un rallye photo organisé par la Maison des jeunes et de la(...)