Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

A la découverte du swahili

Alicia, Noélie, Lucie et la section LCE ont assisté à la séance 
de découverte du swahili.

Depuis le 27 mars, le collège Emilie-Carles a lancé “la semaine des langues”. Ateliers ludiques, blind test (test à l’aveugle), menus spéciaux à la cantine, tout a été mis en œuvre pour mettre en valeur les langues existantes. Les élèves de la section Langues et cultures européennes (LCE) se sont notamment impliqués dans la démarche en préparant des affichages dans les couloirs et des applications amusantes pour inciter leurs camarades à découvrir d’autres cultures.

La présence de Doris, jeune assistante de langue d’origine kenyane, a permis de donner une nouvelle dimension à ces festivités annuelles avec une initiation au swahili. Elle est intervenue dans chaque classe pour présenter les particularités de cette langue parlée dans la communauté des pays d’Afrique de l’Est qui regroupe le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, le Soudan du Sud et la République démocratique du Congo. L’initiation avec la section LCE a eu lieu au préalable le 24 mars.

Utiliser les langues étrangères comme un atout de cohésion plutôt que de division, tel était l’objectif du projet. L’avenir révélera s’il a été atteint.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)