A la découverte du swahili
Depuis le 27 mars, le collège Emilie-Carles a lancé “la semaine des langues”. Ateliers ludiques, blind test (test à l’aveugle), menus spéciaux à la cantine, tout a été mis en œuvre pour mettre en valeur les langues existantes. Les élèves de la section Langues et cultures européennes (LCE) se sont notamment impliqués dans la démarche en préparant des affichages dans les couloirs et des applications amusantes pour inciter leurs camarades à découvrir d’autres cultures.
La présence de Doris, jeune assistante de langue d’origine kenyane, a permis de donner une nouvelle dimension à ces festivités annuelles avec une initiation au swahili. Elle est intervenue dans chaque classe pour présenter les particularités de cette langue parlée dans la communauté des pays d’Afrique de l’Est qui regroupe le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, le Soudan du Sud et la République démocratique du Congo. L’initiation avec la section LCE a eu lieu au préalable le 24 mars.
Utiliser les langues étrangères comme un atout de cohésion plutôt que de division, tel était l’objectif du projet. L’avenir révélera s’il a été atteint.