Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La Liez inquiète les acteurs économiques

Le niveau d’eau en novembre était au plus bas. Depuis, il a légèrement progressé mais pas suffisamment.

Avec un taux de remplissage de seulement 40 % le niveau d’eau du lac de La Liez inquiète les acteurs économiques qui ont pu en faire part au directeur de l’Unité territoriale d’itinéraire de VNF lors de l’assemblée générale.

Les acteurs économiques du lac de La Liez se sont faits une raison : le lac ne retrouvera pas un niveau normal. C’est une évidence désormais, et Pascal Dupras, directeur de l’Unité territoriale d’itinéraire de VNF, l’a confirmé lors de l’assemblée générale du comité des acteurs économiques jeudi 29 mars. Le lac a un taux de remplissage de seulement 40 % avec 4,5 millions de m3 d’eau disponible, «alors qu’il devrait en contenir 8 millions à cette époque de l’année.»

«Nous avons des incertitudes sur la saison à venir. Je suis inquiet pour la location de bateaux. Les gens m’appellent pour savoir s’ils pourront naviguer. Je me suis adapté en proposant une location mensuelle et pas sur l’ensemble de la saison», explique Brice Odin qui gère les anneaux d’amarrage. «Il y a une incertitude au niveau de la pêche. Il n’est pas certain que l’on puisse utiliser les descentes à bateau pour l’ouverture du carnassier le 29 avril car le niveau sera trop bas. On devait organiser un concours carnassiers le 14 mai, on a décidé de l’annuler. Et j’ai peur de problèmes sanitaires cet été avec les poissons», commente Patrice Lapoire, président de l’Epinoche Langroise.

La Liez est le plus grand lac avec le plus petit bassin versant.
Le niveau d’eau en novembre était au plus bas.

Le Lake Park a décidé, de son côté, de mettre entre parenthèse des investissements pour cette saison. «On vient de subir une sécheresse l’année dernière où il a fallu jongler avec nos installations. A part un miracle, on ne voit pas comment cette année serait correcte. On ne pourra pas installer le slalom et le tremplin également. Côté compétition, c’est compromis», énumère pessimiste Patrick Bischofberger, président du Club nautique de La Liez. D’autant que l’activité sera amputée par l’absence de l’école de voile dont les travaux de démolition vont être lancés.

La Liez reste attractive mais…

L’Aprol, l’association des riverains du lac, s’inquiète pour sa part de la qualité de l’eau avec un niveau bas. «D’autant que certains ne sont pas raccordés à l’assainissement», affirme Claudine Bischofberger, représentante de l’association.

L’inquiétude des acteurs économiques est réelle. «Si nous avons du soleil, on sait que l’on aura du monde», tempère Brice Odin. La plage a pu être exploitée pendant toute la saison l’année dernière, sans être dans la boue comme à la plage du lac de Charmes.

La saison qui s’ouvre va être très compliquée à gérer. La suivante dans une moindre mesure. Le bassin versant de La Liez est le plus petit. Pour avoir un niveau de remplissage maximal «il faut une année et demie voire deux années. Les prévisions sont extrêmement pessimistes», fait remarquer Pascal Dupras.

Ce dernier n’a pas caché qu’il sera amené à étudier des demandes de dérogation pour l’utilisation du plan d’eau cette année, à l’image de l’an passé. En effet, arrivé à la cote 5,5 m, les bateaux à moteur thermique ne sont plus autorisés sur le lac par exemple. Si VNF ont la volonté d’accompagner les acteurs économiques au mieux, Pascal Dupras a mis en garde que ce sera dans la limite du raisonnable. A suivre.

Ph. L.

Le règlement du lac en refonte

Il a fallu un accident sur le lac de La Liez pour s’apercevoir que le règlement intérieur du lac de La Liez était impossible à trouver. Cet arrêté préfectoral qui gère l’usage du lac est pourtant primordial. Il indique les différentes zones de pêche, de bateau à moteur thermique, les vitesses autorisées ou encore les horaires d’utilisation.

Ce règlement date de 2013, il est nécessaire de l’adapter d’autant que les activités se sont multipliées. «Il est nécessaire que chacun prenne conscience que le lac est très petit et que l’on a de plus en plus d’activités. Il faut réguler le nombre d’utilisateur sur le plan d’eau en même temps», a annoncé Pascal Dupras. Ce règlement intérieur devait être adapté. Ainsi Marion Bischofberger a indiqué que l’horaire de 10 h 30 pour naviguer n’était pas adapté à son activité pour faire passer les permis bateaux. Un constat partagé par le Club nautique de Liez qui souligne que les entraînements commencent tôt le matin pour éviter le vent en journée.

L’absence d’information sur le règlement existant a été soulignée par l’ensemble des participants. Il est en ligne depuis sur le site du PETR du pays de Langres et sur celui de la Fédération de pêche. Mais ce n’est pas suffisant, c’est une évidence. D’autant que le Comité des acteurs économiques du lac de La Liez ont rappelé les nombreuses infractions au règlement qu’ils ont pu constater. VNF vont demander à la brigade fluviale de la gendarmerie d’intervenir «un peu plus». Quant au règlement en cours d’élaboration, il sera présenté aux acteurs économiques pour entendre leur remarque avant d’être validé par la préfecture.

Sur le même sujet...

Vigilance jaune orages
Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Vigilance jaune orages pour la Haute-Marne
Météo

Météo France a placé le département de la Haute-Marne en vigilance jaune « orages » depuis ce jeudi 4 avril midi. Des rafales de vent allant de 70 à 80km/h sont attendues,(...)

Valcourt
Fort débit pour le canal d’amenée à Valcourt
Météo

En raison de la crue de la Marne, le canal d’amenée passant par Valcourt connaissait un fort débit ce mercredi 3 avril en milieu d’après-midi. L’eau prélevée en Marne et(...)

Chatonrupt-Sommermont
Quand la Marne grossit à Chatonrupt
Météo

Les archives communales rappellent que l’avenue de la Marne a été inondée en 1944 : « Les crues sont montées et ont mis hors d’habitation dix maisons, dont l’une ses(...)