La performance des lycées à la loupe
Chaque année, le rectorat diffuse le palmarès des lycées. Un moyen de mesurer leur performance grâce à une multitude de critères et tenant compte de la capacité à faire progresser les élèves.
Traditionnellement, le palmarès des lycées est diffusé au printemps. Public depuis ce mercredi 29 mars, il est réalisé en fonction des indicateurs de performance des établissements. Il tient compte des résultats au bac, mais aussi du parcours scolaire dans l’établissement. Soit une appréciation relative de la valeur ajoutée du lycée en tenant compte de l’offre de formation et de caractéristiques telles que l’âge, l’origine sociale, le sexe et le niveau scolaire à l’entrée en Seconde.
Lycées généraux et technologiques
Pour l’année 2022, cinquante lycées généraux ou technologiques de l’académie ont été évalués en fonction de critères croisés et pondérés. Il en découle le classement de chaque établissement dans l’une des cinq catégories : lycées neutres (18), performants (4), accompagnateurs (4), sélectifs (10) ou en-deçà des attentes (14).
Le classement : Diderot (neutre), L’Estic (neutre), Bouchardon (neutre), Sacré-Cœur (neutre), Charles-de-Gaulle (sélectif), Blaise-Pascal (sélectif), Oudinot (sélectif), Saint-Exupéry (sélectif), Philippe Lebon (en deçà des attentes).
Dans les lycées professionnels
Les performances des lycées professionnels ont également été évaluées pour les 44 établissements de l’académie de Reims. Près de moitié d’entre eux affichent des résultats en deçà des attentes, soit 19 lycées.
Le palmarès : Bouchardon (performant), Charles-de-Gaulle (neutre), Eugène-Decomble (neutre), L’Estic (neutre), Diderot (en deçà des attentes), Blaise-Pascal (en deçà des attentes), Saint-Exupéry (en deçà des attentes).
Ce qu’il faut retenir
Que faut-il retenir de ce classement ? Du positif évidemment… Le lycée professionnel chaumontais Decomble figure parmi les établissements neutres d’après les données 2022 alors qu’il était en deçà des attentes en 2021. Le LP Bouchardon fait partie des rares établissements considérés comme performants (NDLR : ils ne sont que cinq) alors qu’il était neutre en 2021. A noter aussi qu’aucun établissement n’est classé en deçà des attentes pour les lycées généraux et technologiques. Ce qui n’est pas le cas pour les lycées professionnels, avec trois pointés dans cette catégorie.
S. C. S.
Et dans les collèges ?
Après les lycées, le ministère propose désormais également un classement pour les collèges. Et l’idée est la même : aller plus loin que le simple taux de réussite au diplôme national du brevet. La note moyenne aux épreuves écrites est également prise en compte, ainsi que les présents aux épreuves, puis le taux d’accès de la 6ème à la 3ème.
Aucune catégorie dans ce classement, juste une localisation sur deux axes mesurant valeur ajoutée et réussite au brevet. Plusieurs établissements se distinguent favorablement : Le collège de Prauthoy arrive en tête. On trouve juste derrière celui de Colombey-les-deux-Eglises, le Sacré Cœur, l’Estic et le collège de Joinville. Les moins bien classés sont La Noue à Saint-Dizier, le collège de Bourmont et celui de Wassy.