Nouveaux vols à Brainville-sur-Meuse : le maire dans le désarroi
Dans la nuit de mercredi 29 à ce jeudi 30 mars, de nouveaux vols ont été constatés sur la petite commune de Brainville-sur-Meuse. Ces faits délictueux s’ajoutent à d’autres déjà déplorés en décembre dernier, et encore il y a une quinzaine de jours. Une série qui plonge le maire Emmanuel Rouyer dans le désarroi.
Cette fois-ci, c’est la société civile d’exploitation agricole de l’Avion qui a été victime de vols dans la commune de Brainville-sur-Meuse, dans la nuit de mercredi 29 à jeudi 30 mars.
Quoique les bâtiments de l’exploitation de l’Avion soient équipés de dispositifs de sécurité, deux antennes GPS ont été dérobées sur deux tracteurs. Sur ces modèles, l’emplacement de ces antennes et leur fixation en font des cibles relativement vulnérables.
Las, ce n’est pas la première fois que la commune est le théâtre de ce type de faits. En effet, en décembre 2022, son abribus flambant neuf avait été dégradé et le panneau de signalisation s’était volatilisé. Beaucoup plus récemment, il y a deux semaines exactement, des plaques d’immatriculation d’un véhicule et du matériel nécessaire à la réalisation d’un coffrage avaient également disparu. Jamais une plainte n’avait été déposée. En revanche, pour les GPS disparus la nuit dernière, un des gérants de l’exploitation a déposé plainte en gendarmerie.
Face à ces évènements à répétition, le maire du village Emmanuel Rouyer se sent désemparé. « Nous n’avons ni l’envie ni les moyens d’équiper la commune de caméras de vidéo-surveillance », a-t-il déclaré. Force est d’admettre qu’il est de difficile de lutter contre ces vols dans un petit village isolé, d’autant qu’il semble qu’ils soient commis la nuit.
De notre correspondante Laure Hathier