Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’air vivifiant de la Bretagne pour les collégiens

Un séjour riche en découvertes pour ces jeunes collégiens.

Dans le cadre d’un séjour organisé, du 12 au 25 mars, avec le Centre culturel haut-marnais (CCHM), les quatre classes de 5e du collège Paul-Claudel, soit environ 80 élèves, se sont rendus sur le site de Château-Tanguy (propriété de la Ville de Chaumont), implanté dans la commune de Pléneuf-Val-André, dans les Côtes-d’Armor.

Accompagnés de leurs professeurs et d’assistants d’éducation, les collégiens ont pu participer à de nombreuses activités diverses et variées. Parmi celles-ci, ils ont testé la pêche à pied dans le port de Piegù, visité Pléneuf-Val-André et découvert l’estran rocheux du fort la Latte et celui de Saint-Malo, le port de pêche d’Erquy ou encore celui de Dahouët. Les élèves ont également profité d’une balade en bord de mer sur des sentiers de randonnée, ainsi qu’une sortie en bateau pour se rendre à proximité de la réserve ornithologique du Verdelet. Pour compléter ce panel d’activités, les collégiens ont également participé à une réalisation de land art sur la plage.

Ce séjour s’inscrivait pleinement dans le cadre du programme d’histoire et plus particulièrement de géographie, lequel s’articule essentiellement autour de la thématique du développement durable. Les élèves ont ainsi pu être sensibilisés à la protection des milieux marins et à l’étude de l’impact de l’Homme sur les ressources halieutiques et sur le littoral, complétée par une étude de l’impact d’une station balnéaire dans l’environnement. Cette semaine bretonne a également été pour eux l’occasion de partir à la découverte de nombreux métiers en lien avec la mer, tels que marin pêcheur, mareyeur, mytiliculteur, ainsi que le tourisme, l’ensemble leur ayant permis d’enrichir leurs connaissances dans le cadre du parcours avenir. Dans ce parcours, l’élève est amené à découvrir et mieux comprendre son environnement socio-économique proche mais aussi un environnement plus éloigné pour s’y projeter et se préparer à en devenir plus tard un acteur.

Ce séjour n’aurait pu avoir lieu sans l’aide de partenaires locaux (Fonderies de Brousseval et Montreuil, GHM de Wassy, CIC de Joinville et Wassy), du Conseil départemental, du collège, des parents d’élèves et des élèves eux-mêmes, qui avaient organisés une vente de chocolats au moment des fêtes de Noël. Nul doute qu’il restera gravé dans la mémoire de ces adolescents.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Brousseval, Dommartin-le-Franc, Magneux, Wassy
Cross des écoles : le dépassement de soi
Environnement

Comme chaque année, les écoliers de Wassy et des environs ont participé au cross des écoles. Il s’est déroulé jeudi 18 avril, dans le parc des Promenades. Organisée par l’Usep(...)