Une intervention urgente sur le clocher de l’église
Mercredi 22 mars dès le début de matinée, l’entreprise Buguet fils de Joinville est intervenue en urgence afin de colmater des brèches sur la toiture du clocher de l’église Notre-Dame-de-la-Nativité.
Selon le maire David Colin, il était nécessaire d’agir rapidement pour remédier aux déficiences de la couverture du clocher, afin d’éviter que des dégâts plus importants ne se produisent. Quant à l’entreprise Buguet fils, elle avait choisi d’intervenir ce jour-là pour profiter de l’absence des élèves de l’école primaire qui fait face à l’édifice religieux. En effet, une grue télescopique de gros gabarit a été rendue nécessaire afin que les couvreurs puissent accéder au clocher dans une nacelle, pour remplacer des ardoises manquantes.
David Colin a précisé que seul le dôme carré surmonté de son clocheton était concerné par les travaux, ainsi qu’un appentis adjacent recouvert d’ardoises et de bardeaux bitumineux. Quant à la nef et au narthex, leurs toitures recouvertes de tuiles ne sont pas concernées.
Toutefois, un chantier important est à prévoir afin de remplacer l’ensemble des ardoises du clocher, fragilisées, et dont les fixations sont oxydées. David Colin a précisé que le coût d’une telle restauration allait s’avérer important et que ce sujet serait prochainement débattu au conseil municipal. L’abside de l’église de Curel, son élément d’architecture le plus ancien, est datée du XIIIe siècle, mais aurait été revoûtée au XIVe.