Pluie de papier de toilette à la préfecture
Social. Ce mardi 28 mars, pour la dixième journée d’action contre la réforme des retraites, près de 850 personnes se sont réunies à Chaumont.
Au lendemain de l’envoi d’un courrier de l’intersyndicale au Conseil Constitutionnel, une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites a eu lieu, ce mardi 28 mars. Selon la préfecture et l’intersyndicale, près de 850 personnes se sont réunies à Chaumont. Un chiffre loin des plus de 3 000 personnes réunies au début du mouvement, mais plus élevé que les manifestations ayant le moins rassemblé, avec environ 600 participants.
« On se saisit des armes juridiques à notre disposition », soutient la porte-parole de l’intersyndicale. Elle invite « les manifestants et la jeunesse à poursuivre la mobilisation », tout en soulignant que « la grève est une arme pacifique des travailleurs ».
Son discours s’est terminé par un message de sécurité, demandant aux participants de rester sur le tracé de la manifestation et derrière le camion, probablement en écho aux violences observées dans plusieurs villes françaises.
Les manifestants ont alors quitté la place de l’hôtel de ville pour passer du côté de la gare, avant de rejoindre la Préfecture, dont les grilles ont été recouvertes de papier toilette. « On vous fait peur », lance à un policier une manifestante en plaisantant. Vraisemblablement peu effrayé, l’agent rigole avec elle. De quoi contraster avec les images de violences souvent relayées.
JG