« Escroqueries et arnaques » : les pièges à éviter
SOCIAL. Les aidants de personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative, se sont retrouvés, jeudi 23 mars, dans la salle Marcelle-Adam, pour participer au café-escapade, sur la thématique « Escroqueries et arnaques ».
Le déroulement de cette séance a été quelque peu modifié en raison de l’absence des deux représentants de la gendarmerie de Langres, retenus sur la manifestation du jour. Prévenues la veille, Madison Gaublier, psychologue-coordinatrice et Ophélie Drouin, secrétaire de plate-forme d’accompagnement et de répit de l’hôpital de Bourbonne-les-Bains se sont, dans l’urgence, mobilisées pour préparer les supports visuels et la présentation de cette rencontre.
Toutes les escroqueries et les arnaques ont été abordées, qui ne touchent pas que les personnes âgées qui restent néanmoins des cibles privilégiées par les escrocs et les arnaqueurs, plusieurs témoignages ont d’ailleurs été évoqués à ce propos. Dans la longue liste des escroqueries et arnaques en tous genres, les participants ont été sensibilisés aux moyens de prévention à adopter pour les éviter.
Des recommandations précieuses ont ainsi été abordées et un guide de prévention contre les arnaques préparé par la plate-forme a été remis à l’issue de la séance. Les participants ont salué la présentation de cette séance. « La prévention routière pour les seniors », sera le thème du café-escapade le 27 avril, il sera animé par Jean-Jacques Schuffenecker, délégué départemental de la Prévention routière.