Sded 52 : parmi les premiers lauréats du fonds vert
Environnement. Le sujet a été évoqué jeudi 23 mars en comité syndical mais la réponse est arrivée ce lundi 27 mars. Le Syndicat départemental d’énergie et des déchets sera reçu le 3 avril au ministère de la transition écologique. L’Etat va soutenir les efforts du syndicat en matière d’éclairage public.
Jeudi 23 mars, le comité syndical du Sded a été l’occasion de faire un point sur le sujet. Le syndicat départemental d’énergie et des déchets est en lice pour obtenir le fonds vert. C’est un fonds de l’Etat doté de 2 milliards d’euros de crédits destinés à financer des projets portés par des collectivités et autres établissements publics dans les domaines de la performance environnementale, de l’adaptation des territoires au changement climatique ou l’amélioration du cadre de vie.
Le Sded 52 a déposé deux dossiers, l’un en lien avec l’éclairage public, l’autre avec la Gemapi (gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations).
Le président du Sded, Jean-Marc Fèvre, le directeur général, François-Xavier Deschervois mais aussi le sous-préfet de Saint-Dizier, Laurent Guillemot, se montraient confiants jeudi sans pouvoir être affirmatifs.
Une délégation sera reçue par Christophe Béchu
La bonne nouvelle est tombée ce lundi 27 mars. Le Sded est bel et bien retenu. Il est parmi les premiers lauréats du Grand Est pour ce fonds vert. Une délégation du syndicat départemental sera même reçue par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires le 3 avril au ministère.
Un projet à plus de 1,2 million d’euros
Le Sded 52 va être aidé financièrement par l’Etat pour accélérer ses investissements en matière d’éclairage public, « on parle d’investissements pour réduire les consommations de 50 à 84 % », avait détaillé jeudi François-Xavier Deschervois. Un total de 22 dossiers des communes en attente est concerné par cet appel à projets fructueux.
L’investissement d’un peu plus de 1,2 million d’euros devrait être aidé par l’Etat à hauteur de 50 %. Ce qui n’est pas rien. Ce qui permettrait non pas d’alléger la facture pour ces seuls 22 projets mais d’injecter l’aide de l’Etat dans le budget dédié à l’éclairage public. Ce qui permettrait d’aller plus vite et plus loin. Augmenter le volume des investissements en éclairage public lors de la programmation de travaux 2024. Et non pas diminuer le taux de participation des communes. Telle est la stratégie adoptée à l’unanimité des membres du comité syndical.
C. C.