Les déchets ramassés en bord de Marne
ÉCOLOGIE. L’AAPPMA La Gaule marnavalaise a organisé samedi 25 mars, de 8 h à 11 h, une matinée d’action citoyenne de nettoyage d’une partie des bords de Marne et des rives du canal.
De nombreux déchets ont une nouvelle fois été ramassés, même si les bénévoles n’étaient que sept. À la fraîcheur du matin, un seul est venu se greffer aux membres du bureau de La Gaule marnavalaise. « Le temps incertain a dû décourager les bénévoles. Habituellement, nous sommes une vingtaine mais même peu nombreux nous étions motivés », a confié Noël Legendre, président de l’Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques.
Au total, un peu plus de 200 kgs de déchets ont été ramassés, « surtout en bord de Marne, c’est un peu plus propre sur les rives du canal ». Si des canettes et des emballages ont été trouvés, la grande majorité des déchets était constituée de « beaucoup de plastique ». Malgré les efforts récurrents de l’association, la pollution reste présente, au grand dam des pêcheurs.