Trimestre culturel : un joli avant-goût de l’été
CULTURE. La Ville a présenté son programme culturel et d’animations pour le deuxième trimestre 2023, d’avril à juin. Une nouvelle fois riche, il fera la part belle aux musées, notamment dans le cadre de « Diderot 2023 », et proposera un nouveau temps fort autour des arts de rue.
« La programmation est à nouveau riche et dense, je crois qu’on peut le dire ! Chaque année, c’est un peu plus, toujours un peu plus », s’enthousiasme avec raison Anne Cardinal en présentant le programme culturel et d’animation du deuxième trimestre 2023. Le premier magistrat a, au passage, « remercié l’ensemble des services concernés, ainsi que les associations, qui nous permettent d’avoir ce programme de qualité ».
Une fois encore, l’harmonie prévaut et l’ensemble est au rendez-vous de ce trimestre. Du point de vue associatif, on le sait déjà, quelques têtes d’affiche seront au programme, qu’il s’agisse d’initiatives de l’association Mélanges improbables, ou encore de la Nuit des cathédrales avec Hugues Aufray, sur sollicitation des Amis de la cathédrale.
Les services municipaux ne sont évidemment pas en reste. Ce sont les musées qui, lors des mois à venir, seront particulièrement mis à l’honneur, autour de l’événement « Langres Diderot 2023 », célébrant les dix ans de la Maison des Lumières. Sur lequel jhm quotidien reviendra plus en détail dans une prochaine édition, mais qui débutera dès ce week-end des 1er et 2 avril.
A cette occasion, deux événements majeurs seront lancés : le Mystère Bartholdi, premier opus d’une série de livres-fictions autour des « Dossiers secrets des musées de Langres », ainsi que le coup d’envoi du financement participatif pour l’acquisition définitive d’une esquisse du peintre Gabriel François Doyen, qui arrive au musée à titre temporaire (pour l’instant). « Le dessin coûte 17 000 euros. La Ville finance à hauteur de 4 000, aux Langrois qui souhaitent qu’elle reste d’apporter, à hauteur de leurs moyens, les 13 000 restants », lance Anne Cardinal.
Ce crowdfunding se tiendra jusqu’à la fin juin. Enfin, ce week-end permettra également au conservateur Olivier Caumont de présenter les dernières acquisitions de la Maison des Lumières, à travers deux visites-flash prévues samedi, à 10 h 30, puis à 14 h 30.
Les arts de la rue s’emparent de Langres
Le reste de la programmation vise, comme de coutume, l’ensemble des âges et des publics. Le service Spectacles et Associations misera, pour ce trimestre, davantage sur le théâtre et la danse, notamment avec la pièce « Les Grandes espérances », jeudi 13 avril, et le spectacle « 4e Mur », jeudi 4 mai, qui sera doublé par un stage de la compagnie Daruma se produisant, le week-end des 22 et 23 avril.
Les médiathèques ne seront pas en reste, avec les retours du concours « Ziklibrenbib » élisant le titre musical de l’année, de la valise des jeux vidéos, des soirées philo, ou encore du club lecture. Les ateliers numériques pour tous du samedi passent à un rythme bimensuel, tandis que les geeks en herbe pourront s’initier à l’impression 3D, mercredi 5 avril, à la médiathèque René-Goscinny.
Les services Patrimoine, quant à eux, tableront sur la poursuite des conférences sur l’inventaire (lire par ailleurs), cette fois à Brevoines les 24 et 25 juin. La toujours très appréciée opération « Tonnerres à la Citadelle » sera, pour sa part, mise en place plus tôt, dès le 15 juin, agrémentée de circuits et d’expositions supplémentaires.
Mais le clou du trimestre se tiendra le week-end des 10 et 11 juin, d’abord avec « Citadelle en fête », le samedi, puis par le biais d’un nouveau rendez-vous, le lendemain dimanche après-midi, à travers un mini-festival autour des arts de la rue, au parc Blanchefontaine. Equilibristes, jongleurs et musiciens seront notamment au menu d’un dimanche festif et espéré ensoleillé.
N. C.
Les Rendez-vous des métiers d’art et le Salon des lames s’affûtent
Temps fort habituel du printemps, les Rendez-vous des métiers d’art se tiendront le week-end des 8 et 9 avril, de 10 h à 12 h 30, puis de 14 h à 19 h le samedi, et de 10 h à 12 h 30, et de 14 h à 18 h le dimanche. La salle Jean-Favre accueillera le désormais traditionnel « Salon des lames », avec pas moins de 35 couteliers attendus. Par ailleurs, la Ville a fait le choix, pour cette année, de mettre à l’honneur le cuir. Deux selliers-harnacheurs, un tanneur et deux maroquiniers seront notamment présents.
La tapisserie, la céramique, la vannerie, la couture, la décoration, la dentelle, ou encore le travail du bois seront également de la partie, pour un panorama complet autour des métiers d’arts. Enfin, la salle Colson (à la Maison des Lumières) profitera de ces Rendez-vous pour proposer une exposition de la célèbre cristallerie Bayel : « Bayel hors les murs. Quand Didrerot rencontre Bayel ». Une boutique éphémère sera également installée à cette occasion.