L’émancipation de la femme dans la chrétienté
Conférence. Dans le cadre des symposiums théologiques dédiés au carême, les Amis de la cathédrale ont invité Marie-Elisabeth Henneau pour présenter une chronique enrichissante sur la querelle des femmes, prônant l’indépendance de leur dévotion à Dieu dès le début du XVIIe siècle. La rencontre a eu lieu dimanche 26 mars au presbytère.
Docteure à l’université de Liège, la conférencière a présenté une synthèse de 25 années de recherches en interrogeant la place de la femme dans l’église chrétienne. Les différents points mis en exergue ont mené la discussion à décomposer l’intitulé de l’intervention sous trois angles : « Amour des textes » par la littérature et la spiritualité des Annonciades de l’époque, « le désir du verbe » qui fut au cœur de leur réflexion, pour finalement aborder le XVIIe sous différentes coutures mettant en lumière le « Dieu caché des Annonciades Célestes ».
La conférence a amené de nombreux éléments de compréhension sur ces religieuses qui allaient à l’encontre d’une vision patriarcale pourtant largement dominante à l’époque. Elles ont montré que leur cloisonnement n’était pas un acte de châtiment face au péché originel mais bien un acte de renoncement volontaire. Imitant « l’abaissement » de Dieu à la condition humaine par le Christ, elles se sont émancipés de la misogynie répandue à la Renaissance.