Cancer colorectal : une marche pour y penser
La Ligue contre le cancer relaie la campagne Mars bleu à travers de nombreuses opérations durant tout le mois de mars. Il s’agit de la campagne nationale annuelle de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. Ce cancer est un des plus fréquents chez les hommes et les femmes de plus de 50 ans. Par sa fréquence, il représente en France le troisième cancer chez l’homme et le second chez la femme. Dans 90% des cas, dépisté tôt, il peut être guéri. A noter qu’il est également négatif dans 96% des cas et qu’il peut alors mettre en évidence, par la présence de traces de sang dans les selles, des signes de lésion de l’organe.
Alors que depuis 2009, le dépistage de ce cancer est organisé et gratuit pour les personnes de 50 à 74 ans, il est maintenant possible de se procurer ces tests par l’intermédiaire de son médecin, sur internet et dans les pharmacies. Ce que déplore la Ligue, c’est que seules 30% des personnes recevant l’invitation à retirer le test gratuit chez leur médecin y répondent. Ce taux devrait atteindre au moins 70%.
Ce samedi 18 mars, après une interruption de trois années pour cause de Covid, l’équipe haut-marnaise, salariés et bénévoles, sous la houlette de Sylvie Maupin, la présidente, et de Christine Breuillet, la coordinatrice du comité de la Ligue, a renoué avec la traditionnelle marche dans les allées du Corgebin. Pour cette action soutenue solidairement par Cœur et Santé, et qui ne nécessitait ni inscription ni enregistrement, c’est une quarantaine de personnes qui a répondu à l’invitation du jour. Chacun a pu échanger et conforter sa connaissance du fléau, en répondant au petit questionnaire distribué avant le départ.
De notre correspondant Jean-Louis Begrand