Nationale 2 : Bien plus qu’un point pour la réserve de Chaumont
C’est avec un petit point que la réserve du Chaumont VB 52 Haute-Marrne est revenue de Besançon, dimanche 26 mars. Mais au-delà de la défaite au “tie-break”, les Cévébistes préfèrent retenir leur bel engagement et leur détermination à ne rien lâcher. Un état d’esprit qu’il faudra conserver jusqu’au bout pour assurer le maintien.
Besançon bat Chaumont “2” 3 sets à 2 (25-19, 25-21, 16-25, 30-32, 15-11)
Ça aurait pu tourner dans un sens ou dans l’autre, dimanche 26 mars, lors du déplacement de la réserve du Chaumont VB 52 Haute-Marne à Besançon. Le terrain a décidé finalement d’offrir la victoire aux locaux dans le cinquième set : forcément une déception pour les jeunes Cévébistes, mais pas franchement de quoi s’inquiéter pour leur entraîneur Stefano Mascia, plutôt satisfait du visage présenté par ses “protégés”. « Ça a été un bon match de part et d’autre. Besançon est une belle équipe, bien organisée et difficile à bouger. J’ai aimé l’attitude de mon équipe, sa réaction après avoir été menée de deux sets et ses convictions dans le jeu. »
Car au départ prévue pour partir au complet, la formation haut-marnaise a dû finalement prendre la route sans son libéro d’expérience, Anthony Bresson, malade et Noah Girard, également indisponible. Des contretemps qui ont certainement joué dans la mise en route un peu plus lente du collectif au coup d’envoi, avec un premier set d’adaptation que les Doubistes maîtrisent mieux, « à l’image de nos trop nombreuses fautes directes », expliquent le coach chaumontais (25-19).
Mais le CVB 52 monte en puissance et le prouve dans un deuxième acte déjà plus abouti. « On part de loin mais on revient à “22-22”, avant que l’arbitre ne gâche la fête », regrette encore le technicien haut-marnais, « avec trois décisions vraiment incompréhensibles », et un carton jaune en prime pour l’entraîneur (25-21).
La belle attitude cévébiste
Mais il en faut plus pour décourager l’Italien et ses jeunes joueurs. « On a décidé de changer tactiquement nos services smashés par des “flottants” pour limiter les fautes et les faire jouer », explique Stefano Mascia. La formule a du bon et avec cette redistribution des cartes, le groupe cévébiste reprend espoir. « J’ai beaucoup aimé le comportement de mes garçons », ajoute le coach. « On a mis plus d’impact, plus de détermination et ça s’est ressenti défensivement ». Avec, au passage, les félicitations du maître pour son élève Hugo Nombret qui avait repris le poste de libéro, « et qui a bien géré en réception et en défense ». La note est salée pour Besançon (16-25).
Dès lors, le match devient véritablement équilibré « et d’un bon niveau ». Portés dans le domaine offensif par un excellent Alexandre Hoarau très réaliste, les Chaumontais ne lâchent rien et poussent leurs hôtes dans leurs derniers retranchements (30-32).
Le “tie-break” tournera juste avant la rotation à l’avantage des locaux (6-8), qui sauront profiter de cet avantage (15-11), mais pour Stefano Mascia, le bilan de ce déplacement reste plutôt bon. « Il nous reste des matches compliqués avant la fin de saison, dont le prochain dans quinze jours face à Paris chez nous. Mais avec cet état d’esprit, nous parviendrons à prendre les derniers points qui nous manquent pour assurer notre maintien », se persuade le technicien italien. Rendez-vous est pris salle Jean-Masson dans deux semaines.
Laurent Génin