Pas de regrets pour le Chaumont VB 52 à Montpellier !
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne défiera donc Saint-Nazaire dans quinze jours, pour le compte des quarts de finale des “play-off”. Un duel alléchant pour les Cévébistes qui ont terminé leur saison régulière par trois victoires consécutives.
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne aurait pu espérer gagner encore une place au classement, samedi 25 mars, et grimper sur la deuxième marche du podium. Mais pour cela, il aurait fallu que les Cévébistes fassent le plein de points à Montpellier et que Nantes, dans le même temps, n’en marque aucun à Tourcoing. Au final, les joueurs de Loire-Atlantique ayant fait leur boulot dans le Nord, en repartant avec la victoire au “tie-break”, ce même succès obtenu au cinquième set par les Chaumontais dans l’Hérault ne laisse donc aucun regret.
Bien au contraire, dans un match mal embarqué au départ, la faculté des hommes de Silvano Prandi à retourner la situation, bien que menés deux sets à zéro, est plutôt synonyme de satisfaction(s). Et même si, il est vrai, le CVB 52 a dominé la deuxième partie de match face à un adversaire qui, sur les deux derniers sets, avait décidé de mettre quelques uns de ses titulaires au repos (Palacios, Michelucci et Baranek), ces deux points pris aux champions de France en titre restent les bienvenus.
Dans un premier temps, il permet aux Haut-Marnais de conserver leur place sur le podium, sans se préoccuper du résultat de Narbonne qui pouvait encore lui “chiper” cette troisième marche. Une position qui, si elle reste purement honorifique en vue des “play-off”, permet néanmoins de rester mieux placé pour une qualification européenne, si le classement de la saison régulière venait à décider de la distribution des billets continentaux.
Le CVB s’impose à l’extérieur
Enfin, dans un deuxième temps, elle permet à Raphaël Corre et ses partenaires de surfer sur une belle série de trois victoires consécutives (Nice, Tourcoing et Montpellier), et de retrouver de bonnes sensations à l’extérieur. Car si le CVB 52 reste souvent indomptable à domicile, il reste beaucoup plus friable habituellement en déplacement. Or, à l’abord des “play-off”, retrouver de la confiance sur terrain adverse reste capital, alors que l’équipe devra certainement aller chercher des victoires loin de ses bases pour espérer lutter pour le sacre national.
Surtout, cette prestation plutôt réussie dans l’Hérault a offert à certaines individualités l’occasion de démontrer qu’elles restent des atouts importants dans la “manche” de Silvano Prandi. Ainsi, Jan Galabov et Pierre Tolédo ont passé avec réussite leur examen de passage sur un terrain qu’ils n’avaient plus foulé aussi longuement depuis plusieurs journées. Le premier a retrouvé au fil des minutes du rythme et de l’efficacité, quand le second a offert un joli récital sur une panoplie complète : à l’attaque, au service, au block et… parfois même en défense.
C’est aussi la confirmation que les Cévébistes sont capables d’exporter leur jeu attrayant et réaliste loin de leur base haut-marnaise. Avec un Raphaël Corre plutôt bien en jambe en cette fin de saison régulière, le CVB 52 retrouve certaines caractéristiques qui les avaient longtemps servis en début de saison : des solutions sur toute la largeur du filet, beaucoup de variations dans les combinaisons, et une relation “service/block” et “block/défense” efficace.
Voilà les Chaumontais placés désormais devant leurs responsabilités sur cette deuxième partie de saison et un premier duel face à Saint-Nazaire qui ne s’annonce pas simple. Mais rien n’est jamais simple en Ligue A…
Laurent Génin
Tom Liot arrive à Chaumont
La qualification du “joker médical” prévu pour remplacer Cédric Da Silva (entorse de la cheville avec arrachement osseux) au Chaumont VB 52 Haute-Marne a été officialisée ce week-end par la Ligue nationale de volley-ball. Le passeur français Tom Liot rejoindra le groupe dès mardi après-midi à l’entraînement et sera donc apte à être aligné sur la feuille de match pour le premier match des quarts de finale des “play-off”, face à Saint-Nazaire, le samedi 8 avril prochain.
Le joueur arrive en provenance de Palma de Majorque (D1 espagnol) où il vient de terminer sa saison, puisque le club (10e) n’est pas parvenu à se qualifier pour la deuxième phase du championnat ibérique. La jeune recrue tricolore (24 ans) n’est pas un inconnu pour le CVB 52, puisqu’il faisait notamment partie du groupe cannois, champion de France en 2021, que les Haut-Marnais avaient affronté en finale.
Place à la deuxième phase
La hiérarchie était loin d’être établie avant cette dernière journée de la saison régulière, mais finalement, elle n’a pas beaucoup évolué aux coups de sifflet finaux des rencontres, samedi 25 mars. Si l’on excepte l’inversion (importante pour l’avantage du terrain en quart de finale des “play-off”) entre Narbonne et Tourcoing, qui “échangent” leurs positions (4e et 5e), pour le reste, le “Top 8” reste inchangé. Plus bas, Paris et Poitiers inversent également leurs rangs (9e et 10e), mais conservent leurs billets pour les “barrages” de la Challenge cup.
Les quarts de finales des “play-off” (les 8, 10, 14, 16 et 19 avril)
Tours – Montpellier
Nantes – Sète
CVB 52 – St-Nazaire
Narbonne – Tourcoing
Pierre Tolédo sort le grand jeu
Jan Galabov (13 att. sur 25, 1 cont., 0 ser., 7 fautes dir.) : Le Tchèque retrouvait un temps de jeu conséquent qu’il n’avait plus depuis longtemps au sein de l’équipe. Après des débuts un peu hésitants, le réceptionneur/attaquant a retrouvé petit à petit toutes ses sensations, se montrant efficace à l’attaque, au filet et aux “trois mètres”, et tenant honorablement la réception.
Raphaël Corre (5 att. sur 5, 3 cont., 1 ser., 3 fautes dir.) : Le capitaine chaumontais retrouvent sa forme optimale au bon moment, à l’abord des “play-off”. Inspiré et efficace dans ses choix, il insuffle également beaucoup de dynamisme au collectif avec, ce n’est pas négligeable, une qualité de service qui refait surface.
Fabian Plak (4 att. sur 6, 0 cont., 1 ser., 3 fautes dir.) : Le Néerlandais a un peu moins pesé sur l’adversaire que lors de ses dernières sorties, mais il reste plutôt en bonne condition au moment d’aborder
la deuxième phase.
Patrik Indra (8 att. sur 18, 0 cont., 0 ser., 5 fautes dir.) : Mis en difficulté par le block adverse, le Tchèque n’a jamais réussi à prendre totalement le contrôle au filet, malgré une bonne période dans le deuxième set.
Patrick Gasman (11 att. sur 15, 2 cont., 0 ser., 6 fautes dir.) : L’Américain a fait parler son gabarit au filet et a également su utiliser sa vision du jeu à l’attaque pour déjouer le contre adverse. Il a terminé le match par des services flottants plus efficaces que ses “smashés”.
Thales Hoss (libéro) : Le Brésilien s’est plus illustré en défense ou sur ses gestes de relance qu’en réception, son habituel point fort. Il a cependant contribué à stabiliser le jeu de son équipe au fil
des minutes et des sets.
Nathan Wounembaina (4 att. sur 11, 0 cont., 1 ser., 3 fautes dir.) : Le Camerounais a manqué de percussion sur les phases offensives et au service, même s’il reste intéressant au niveau de la réception.
HOMME DU MATCH : Pierre Tolédo (16 att. sur 23, 2 cont., 1 ser., 5 fautes dir.) : Après une première entrée en jeu plutôt moyenne dans le premier set, son retour sur le terrain dans le troisième fut beaucoup plus convaincant. Efficace à l’attaque, y compris dans des situations compliquées, précieux au service et travailleur au block, il a même réussi quelques gestes défensifs. Un match complet pour le jeune attaquant qui, de plus, n’a pas fait de fautes dans les moments importants.
Adrian Aciobanitei (4 att. sur 8, 2 cont., 1 ser., 1 faute dir.) : En faisant entrer le Roumain dans le troisième set à la place de Nathan Wounembaina, Silvano Prandi faisait clairement le choix de renforcer son impact offensif. Même si l’équipe a perdu en qualité de réception, le pari a été réussi pour le coach cévébiste, grâce à un entrant réaliste.
Michael Marshman (3 att. sur 4, 1 ser.) : Le staff sait qu’il peut faire confiance à l’Américain lors de ses apparitions sur le terrain, et il l’a encore prouvé samedi soir, en bonifiant le jeu de son équipe par son efficacité et son dynamisme.