Tinta’mars a presque tous les feux au vert
Festival. Si la 35e edition s’est achevée samedi 25 mars sur un bilan de fréquentation plus que satisfaisant, Tinta’mars sait également que les pistes d’améliorations pour le festival 2024 existent et doivent permettre de toujours proposer de nouvelles sensations culturelles au public.
Réussie dans l’ensemble, l’édition 2023 de Tinta’mars s’est terminée sur un spectacle “Amalgames” qui aura intéressé le public mais qui aura aussi permis aux organisateurs de dresser un bilan immédiat de ce 35e cru du festival. Si plus de 6300 personnes ont assisté, scolaires compris, à une représentation proposée entre le 7 et le 25 mars, la programmation a suscité chez certains spectateurs parfois un peu de circonspection.
Un constat dont sont bien conscients les organisateurs qui soulignent que « la grande majorité des retours sont positifs mais il ne faut pas non plus omettre le fait que certaines personnes aient pu être surpris par des éléments du programme ». Pour autant et au-delà des chiffres bruts, l’association est avant tout heureuse d’avoir pu retrouver un festival où tous les spectacles ont pu se jouer.
Le Tinta’bar fait toujours recette
Avec des assistances toujours nombreuses que ce soit à Langres ou en village, Tinta’mars a une fois encore parfaitement rempli son rôle d’acteur culturelle en milieu rural. Avec de nouveaux lieux de représentations (la tour des Villains à Montsaugeon) qui sont venus rejoindre des sites plus habituels (la Champignonnière à Changey), le festival 2023 a encore rayonné sur le Pays de Langres.
Ce rayonnement s’est aussi ressenti lors des différents Tinta’bar organisés durant cette 35e édition. A l’occasion de la soirée d’ouverture, ce sont près de 90 personnes qui avaient choisi de se restaurer à la salle Jean-Favre avant que le rideau ne se lève. Un succès qui a dépassé les espoirs des organisateurs qui ont aussi vu le Tinta’bar de clôture faire recette ce samedi 25 mars. Si la version tout public a été une réussite, la déclinaison pour les enfants mercredi 22 mars n’a pas rencontré le même succès qu’en 2022 et nul doute que les organisateurs chercheront à améliorer ce rendez-vous à l’avenir.
Parmi les autres pistes de développement que l’association devrait travailler en vue de 2024 la gestion de la billeterie qui a donné pour cette 35E édition quelques sueurs froides aux bénévoles. En effet, à la différence des années précédentes où la gestion de la billeterie était assurée par le service Spectacles, pour cette édition 2023 c’est l’association qui a dû assumer cette tâche.
De nouvelles fonctions qui ont, à l’instar de la soirée d’ouverture, amené quelques petits désagréments mais aussi démontré la capacité de l’équipe de Tinta’mars à faire front et à assurer l’ensemble des rôles. Un engagement de tous les instants et une passion qui ont aussi été perceptible à travers la décoration de la salle Jean-Favre par les bénévoles toujours fidèles au rendez-vous et qui ont vu quelques nouveaux visages les rejoindre.
Le festival 2023 tout juste terminé, l’association va poursuivre ses autres projets culturels et commencer à plancher sur la 36edition.
Pierre Gaudiot