Centre de planeurs de Haute-Marne : près de 56 000 kilomètres en 2022
Samedi 11 mars s’est tenue l’assemblée générale du Centre de planeurs de Haute-Marne, sur l’aérodrome de Joinville-Mussey. Le bilan 2022 se traduit par un surcroit d’activités : les pilotes vélivoles ont parcouru près de 56 000 kilomètres en survol de la campagne.
En présence d’une trentaine de personnes et de nombreuses personnalités, la séance étant filmée et répercutée en vidéoconférence, le président François Desanlis a tout d’abord sollicité une minute de silence suite au décès de Daniel Mauperin, membre de l’aéroclub depuis plus de 30 ans.
Il a précisé que l’année 2022 s’est traduite par 1 046 heures de vol en planeur, comme avant la pandémie de Covid-19, avec 41 pilotes licenciés, l’effectif étant stable. Ces bons résultats sont liés à une météo favorable en cours d’été et d’arrière-saison, avec près de 56 000 kilomètres parcourus en campagne (indépendamment des vols locaux), ce qui est extraordinaire. Quelque 240 heures de vol ont été effectuées en doubles commandes ainsi que 527 remorquages pour décollage.
Il est difficile de maintenir des instructeurs sur place en dehors des stages, car ils sont souvent occupés professionnellement en dehors de la Haute-Marne. La participation aux portes ouvertes de la BA 113 avec le simulateur de vol a entraîné des retombées importantes. Un stage de maintenance a été organisé, l’entretien des radios effectué, tandis qu’un exercice des sapeurs-pompiers volontaires de Joinville-Rupt a eu lieu sur l’aérodrome.
Sur la plateforme aéronautique, des carrières ont été comblées, ce qui permet désormais aux aéronefs d’emprunter le chemin de roulement simultanément avec un décollage. Le brevet d’initiation aéronautique (BIA) a été suivi par sept élèves du lycée Philippe-Lebon de Joinville, dont trois ont été reçus. Cette année onze élèves suivent cette formation chaque vendredi matin au lycée.
Les finances sont saines
Le trésorier Bernard Herbillot a présenté le bilan financier positif : le volume d’activités permet de faire face aux frais de fonctionnement ainsi qu’à l’entretien du matériel. Des inspecteurs de l’Aviation civile contrôlent périodiquement la plate-forme aéronautique et les machines, à hauteur de 250 € par planeur. Des rentrées financières ont été permises grâce aux baptêmes en planeur, à l’hébergement de pilotes privés, ainsi que par la vente d’un planeur. Un appareil de remorquage doit encore être vendu. Des subventions sont perçues pour la formation des jeunes.
Les projets
François Desanlis a révélé qu’un stage vélivole est prévu au profit de militaires. une phase de transition est en cours avec la future équipe dirigeante. Le Centre de planeurs de Haute-Marne est l’une des rares associations aéronautiques à être à la fois utilisatrice et gestionnaire de son terrain, ceci selon les normes strictes de l’Aviation civile. D’ailleurs, l’aérodrome est parfois utilisé par le Samu. Il s’est encore félicité du soutien des contrôleurs aériens de la BA 113 et de l’action efficace de la gendarmerie qui assure une surveillance discrète des installations.
Au sein du bureau, François Desanlis a été réélu président pour trois ans à la majorité (une voix contre et une abstention). Thomas Philbert a été élu à l’unanimité membre du comité, tandis qu’il remplace Bernard Herbillot comme trésorier. Bernard Herbillot demeure trésorier adjoint.
De notre correspondant