Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Lycée Diderot : les collégiens ne seront pas à la porte

Près de 250 familles ont été reçues, rien que pour le site principal, à l’occasion de la journée portes ouvertes du lycée polyvalent Denis-Diderot.

Le lycée polyvalent Denis-Diderot a accueilli, ce samedi 25 mars, les collégiens et leurs familles pour sa traditionnelle journée portes ouvertes, et ce sur les deux sites (général et technologique, comme professionnel).

Une fois n’est pas coutume, c’est aux professeurs de réussir l’examen de passage de leurs (futurs) élèves. Le lycée Diderot a accueilli, sur ses deux sites, les collégiens et leurs familles dans le cadre de sa matinée portes ouvertes, samedi 25 mars. Et, à l’ère du lycée à la carte depuis la réforme Blanquer, en dépit d’ajustements opérés par le nouveau ministre de l’Education nationale Pap N’Diaye pour la prochaine rentrée, chaque discipline, chaque option, ou presque, doit se présenter et se décliner au mieux pour attirer les lycéens de demain.

Professeur de mathématiques, Maud Facqueur ne rencontrera plus cet écueil : « A partir de la rentrée, les maths sont de retour dans le tronc commun en première… Mais ce sera un enseignement plus pratique, plus culturel, les maths dans la vie quotidienne. C’est une bonne évolution, à mon sens ». Le choix n’en demeure pas moins cornélien pour les élèves de troisième, à l’instar de Nathan, venu avec sa maman : « Je voudrais choisir une option EPS mais ce n’est pas encore sûr. Pour l’instant, je ne sais pas vraiment ce que je veux faire comme métier. Je ne suis pas à l’aise en sciences, beaucoup plus dans les matières littéraires, en tout cas ».

Vingeanne Transports au lycée Diderot.
La société Vingeanne Transports était présente sur le site professionnel des Franchises.

Du côté du site des Franchises, les petits plats ont été mis dans les grands, qu’il d’agisse de l’hôtellerie ou de la formation en transports, avec la présence de camions de la société Vingeanne Transports. Un choix qui ne doit rien au hasard. « Il y a une réflexion qui est en cours pour être plus près des métiers en tension, notamment dans le domaine routier », confie Jean-Yves Le Roc’h, directeur des formations du site professionnel. Qui a sa route toute tracée jusqu’en 2030, avec nombre d’évolutions à la clef. Car si le lycée a un rôle d’instruction, il est aussi là, plus que jamais, pour préparer aux métiers de demain.

N. C.

n.corte@jhm.fr

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Brousseval, Dommartin-le-Franc, Magneux, Wassy
Cross des écoles : le dépassement de soi
Environnement

Comme chaque année, les écoliers de Wassy et des environs ont participé au cross des écoles. Il s’est déroulé jeudi 18 avril, dans le parc des Promenades. Organisée par l’Usep(...)