Régional 1 : Le CFC devra être d’attaque !
Les Chaumontais, qui restent sur deux matches nuls de rang en Régional 1, se doivent de renouer avec la victoire, ce dimanche (15 h), avec la réception de La Chapelle, “lanterne rouge” de la poule. Droit au but !
La Chapelle, “lanterne rouge” du championnat, avec à ce jour une seule victoire et une très lourde défaite, mercredi 22 mars, face à la Métropole troyenne (5-0), en match en retard, dispose « de bons joueurs et vont aborder la rencontre en essayant de jouer et de gagner ». Mais pour les hommes de Simon Girault, peu importe l’équipe en face d’eux. Le principal adversaire, c’est eux-mêmes !
Dimanche 19 mars, lors de la réception de Bar-le-Duc (2-2), ce ne sont pas les Meusiens qui ont pris un point, mais plutôt les Chaumontais qui en ont perdu deux. La faute à un manque criant d’efficacité devant le but. Il faut en effet plus de deux mains pour compter le nombre de frappes au but et les occasions gâchées face au gardien meusien, qui n’en demandait pas tant. C’est grave docteur ?
« Ils ne font pas exprès de louper », répond l’entraîneur du CFC. « Le boulot est fait à 98 %. Il faut aller au bout des choses, rester fort dans les têtes, avoir un peu plus de justesse et trouver le déclic. »
Pour Simon Girault, l’état de la pelouse du stade Georges-Dodin, « même si elle est la même pour tout le monde, n’est pas propice à proposer du jeu. » Et d’ajouter ensuite : « sur un terrain de meilleure qualité on aurait peut-être conclu. Physiquement, cela use : les gars sont moins frais pour le dernier geste. Contre La Chapelle, il faut s’attendre à un remake de la semaine dernière. Même si la ville a tenté de reboucher les trous, la pelouse a souffert… »
Face au dernier de Régional 1, il faudra « redoubler d’efforts »
Le point positif, c’est que les Chaumontais ont des occasions. A eux, tous ensemble, de trouver le remède au manque de finition, car le club n’a pas les moyens de se payer un “serial buteur” de la trempe de Gimbert. Samedi 18 mars, face à Marnaval, l’ex-professionnel, attaquant de la Métropole troyenne, a frappé trois fois pour deux buts et mercredi 22 mars, face à La Chapelle, il a inscrit un nouveau doublé.
« L’expérience est importante », reconnaît ainsi Simon Girault. « Nous sommes dans la construction d’un projet avec des jeunes. Il y a un manque d’expérience, de la naïveté et un manque de maturité dans le jeu. Il faut donc redoubler d’efforts, physiquement et mentalement. »
Les Chaumontais doivent également rester solidaires, se serrer les coudes, quelles que soient les circonstances et les évènements de jeu. Dimanche 19 mars, à l’issue de la rencontre, « il y a eu de la frustration, de l’agacement, avec des réactions à chaud », reconnaît Simon Girault. « Personne n’est parfait et irréprochable. La déception est à la hauteur de l’investissement. C’est humain et compréhensible. »
Même face à la “lanterne rouge”, un manque d’unité du groupe peut avoir des conséquences fâcheuses, d’autant que l’entraîneur préfectoral s’attend « au même type de match que la semaine dernière ». C’est pourquoi il souhaite que ses joueurs soient « attentifs, notamment sur les contres et la transition rapide. Il faut se donner le temps de bien faire les choses. »
Si Simon Girault « n’a pas beaucoup de possibilités de changements » par rapport au groupe de la semaine passée, il explique qu’il y aura « peut-être un réajustement de certaines choses, notamment en termes d’intentions de jeu. » Et de conclure : « Par la suite, nous allons affronter de grosses équipes. Dimanche, il faut retrouver de la confiance. » Aux Chaumontais être d’attaque !
Yves Tainturier
y.tainturier@jhm.fr