Athlétisme : Pascal Konecny s’en est allé
Il était une figure immuable de l’athlétisme bragard et même haut-marnais depuis de nombreuses années : Pascal Konecny, président du COSD athlétisme et du comité départemental, s’est éteint, dans la nuit de mercredi à jeudi, à l’âge de 67 ans. Jamais, depuis 1970, il n’a quitté la structure bragarde, dans laquelle il a vu passer nombre de personnes et de talents en herbe.
Il est devenu, voici une trentaine d’années, le président du comité départemental d’athlétisme, en prenant la relève de Lionel Meunier. Pascal Konecny était un passionné fou de ce sport, pour lequel il ne refusait rien, ou presque.
Bien des acteurs sportifs du département ont eu l’occasion de le côtoyer durant diverses compétitions. Parmi eux, Frédéric Walczak, le pensionnaire de l’Athlé 52.
« Il y a des nouvelles dont on se passerait bien » dit-il d’ailleurs. « J’ai eu l’occasion de voir et échanger avec Pascal durant de nombreuses compétitions. Je retiens l’image d’un homme carré et droit, à l’écoute aussi. Il va nous manquer. »
Le CO Saint-Dizier Triathlon, présidé par Serge Debellis, est aussi profondément marqué par cette nouvelle. Le président connaissait Pascal Konecny à l’époque où le COSD formait une seule et même structure. « Pascal s’occupait de l’athlétisme et moi du triathlon. Même quand le COSD s’est scindé en plusieurs disciplines, on gardait quelques échanges lui et moi. Je le voyais certes moins depuis plusieurs années, mais ça faisait 30 ans qu’on se connaissait. Il était très engagé, aussi bien dans sa profession d’enseignant que dans l’associatif. Il va nous manquer, car on échangeait beaucoup sur le thème du sport durant les manifestations. »
Le manque se ressentira beaucoup au sein de l’organisation du COSD athlétisme. Joël de Pauw, ancien coureur bragard, a toujours suivi Pascal Konecny depuis son arrivée au club. « J’ai connu Pascal en 1972, lorsque j’ai pris ma première licence au CO Saint-Dizier » raconte t-il, ému. « Il était si pointu, tellement connaisseur des termes techniques que tout roulait, même si lui et moi on n’était pas toujours d’accord. Mais son absence va chambouler beaucoup de choses, car c’était le plus connaisseur de tous ici. »
L’émotion est également très vive du côté de l’ECAC : Jean-Noël Ledentu, en charge de la section marche nordique, peinait à cacher son émotion. « Personne n’y était préparé. J’ai perdu, pour ma part, un ami très cher et un confident. Je l’ai eu au téléphone en début de semaine, pour parler (encore et toujours) d’athlétisme. Sa disparition est un vrai coup de tonnerre pour l’athlétisme haut-marnais et même à l’échelle de la région. »
Pascal Konecny avait de multiples de casquettes : il était officiel, bénévole et entraîneur. Il consacrait, sans détour ni retenue, une grande partie de son temps à une discipline dans laquelle il a baigné depuis toujours.
Bastien Dauby
Le service des sports et toute la rédaction du jhm quotidien adresse ses condoléances ainsi que ses pensées les plus sincères à la famille et aux proches de Pascal Konecny.