Quelle soirée Tinta’mars avec “Attifa de Yambolé” !
Samedi 18 mars, l’association Vellaminuit a fait salle comble en accueillant “La Soi disante Compagnie” avec son spectacle “Attifa de Yambolé”, programmé par Tinta’mars.
Anne-Sybille Couvert, Valérie Veril dans la vraie vie, est sur scène avec Véro, sa collègue bibliothécaire qui est sourde et représentée par Delphine Saint-Bernard. Elles sont venues raconter leur récente escapade au Sénégal. Anne-Sybille est revenue de ce voyage conquise et persuadée d’avoir fait une découverte : la culture africaine. Elle décide donc de s’essayer au conte africain pour partager son enthousiasme. Dans ce conte, c’est Attifa de Yambolé qui va illustrer sa vision de l’Afrique et comme Véro faisait partie du voyage, elle lui propose d’en faire la traduction en langue des signes. C’est alors une succession de clichés et de stéréotypes raciaux qu’elles enchaînent en toute naïveté et bonne conscience, le résultat est déroutant car Valérie Veril incarne si bien la touriste godiche que le spectateur se demande jusqu’où elle va continuer à exhiber paternalisme, condescendance et apitoiement même à l’égard de sa collègue qui lui fait quand même comprendre qu’être sourde ce n’est pas être handicapée ni stupide. Sous couvert de bonnes intentions, elles en deviennent ridicules, c’est bien joué, c’est bien écrit et les spectateurs ont bien saisi le message : y a-t-il un peu de chacun de nous dans ces outrances ?
Le public a eu l’occasion d’en discuter autour d’un verre. Cette fois encore grâce au Festival Tinta’mars, le spectacle vivant a interrogé les consciences à Velles.