L’intersyndicale loin d’être au bout du rouleau
Pour la prochaine journée d’action contre la réforme des retraites, mardi 28 mars, les syndicats demandent à chaque manifestant chaumontais de se munir de papier toilette.
« Le Président s’est dit « c’est voté, on passe à autre chose ». Mais il s’est mis le doigt dans l’oeil jusqu’à l’omoplate ! » Ces propos de Jean-Claude Ancelin (Unsa) résument la position – et la détermination – de l’intersyndicale de la Haute-Marne : ils se mobiliseront jusqu’au retrait d’une loi désormais votée. Au lendemain d’une manifestation très suivie en France, « nous ne sommes pas résignés, assure Rachel Sugneau (FO). L’intersyndicale fonctionne toujours, et si Elisabeth Borne a lâché le 49.3, nous nous ne lâcherons rien, comme les Français continuent à nous le demander à travers les sondages ».
« Très en colère »
Prochaine mobilisation : mardi 28 mars. Sylvie Delanne et Rémi Hutinet (CFDT), Mireille Bourcelot (CFE-CGC), Jonathan Cordaro (CFTC), Vincent David (CGT), Anna Morel et Rachel Sugneau (FO), Pascale Mignon, Jean-Luc Billot et Alexandre Bally (FSU), Jean-Claude Ancelin (Unsa) se sont réunis ce vendredi pour en définir les modalités. Les manifestations auront lieu aux horaires et lieux de rendez-vous habituels : à 17 h à Chaumont (devant la mairie) et Langres (place Bel’Air) – pour Saint-Dizier cela sera prochainement annoncé par l’intersyndicale.
Deux messages ont été adressés aux manifestants : le premier, c’est de bien respecter le parcours convenu, pour la sécurité de tous ; le deuxième, c’est de venir avec du papier toilette, et de le conserver jusqu’à la fin du défilé…
« Même si on est unanime à dire que ce n’est pas bien de casser, il faut que le gouvernement comprenne qu’on est très en colère », insiste Rachel Sugneau. Et qu’au-delà de l’adoption d’un projet de loi décrié, « on ne peut pas gouverner à coups de 49.3 », estime Alexandre Bally (FSU).
L. F.