Le défi des Guides composteurs
L’association des Guides composteurs de Haute-Marne tient son assemblée générale aujourd’hui. Elle cherche à recruter, d’autant plus avec les objectifs imposés de collecter et composter les biodéchets à compter de janvier 2024.
Les guides composteurs se retrouvent aujourd’hui pour dresser le bilan de leurs actions et en programmer de nouvelles. Créée en 2009 pour faire la promotion du compostage domestique des déchets ménagers, cette association compte 24 membres bénévoles. Ils agissent en complément des quinze guides salariés du SDED, du Smictom, de l’Agglo de Chaumont ou de Langres.
Ces guides ont réalisé une enquête en 2022, auprès de 1038 usagers rencontrés lors de foires et manifestations en lien avec la nature. Une précision qui a son importance, puisqu’il s’agit a priori d’un public conquis à la cause environnementale. Elle révèle que 75 % de ceux-ci pratiquent le compostage, parfois dans des conditions très éloignées de ce qu’elles devraient être.
Les guides sont intervenus auprès de 486 élèves, dans une dizaine d’établissements pour des actions de sensibilisation, de la maternelle au lycée.
2024, année du compostage
« Après la directive concernant les plastiques depuis le 1er janvier 2023, les biodéchets ne pourront plus être déposés dans les poubelles ménagères noires à partir du 1er janvier 2024 », rappelle Jacky Ecosse, président de l’association des Guides composteurs. Un gros défi pour les collectivités, le SDED, le Smictom, mais aussi pour les producteurs de composteurs. Il faudra en effet en mettre à disposition des particuliers d’ici là et organiser le ramassage le cas échéant.
Pour Jacky Ecosse, il est probable que les guides soient sollicités pour donner de précieux conseils lors de la distribution des composteurs. Car il y a quelques règles à respecter pour s’assurer que le compostage se déroule dans les meilleures conditions. Pour notre interlocuteur, l’intérêt du compostage pour faire diminuer le volume global de déchets n’est plus à prouver. Il évoque l’exemple de la ville de Besançon (exemplaire en la matière), qui a ramené le volume moyen de déchets résiduels par habitants à 136 kg. Pour mémoire, il est d’environ 250 kg dans une ville comme Chaumont.
Les guides composteurs donnent eux-mêmes l’exemple. Ils ont pesé leurs ordures résiduelles : « La moyenne est à 48,9 kg par habitant », annonce Jacky Ecosse pour qui « brûler des déchets humides est une aberration écologique ».
S. C. S.
s.chapron@jhm.fr
Tous au compost !
L’opération « Tous au compost » pilotée par le Réseau citoyen Grand Est s’éteindra le 1er avril en Haute-Marne, avec la distribution de compost et d’informations sur le compostage, dans six déchetteries de Haute-Marne. Rendez-vous en matinée à Doulevant-le-Château, Wassy, Arc-en-Barrois, Colombey, Rolampont et Chalindrey.