Des écoliers en visite à la caserne des pompiers de Langres
Tous les élèves de la grande section de maternelle au CM2, du RPI (Regroupement pédagogique intercommunal) de la vallée de la Mouche, ont profité d’être à la piscine sur Langres, vendredi 17 mars, pour visiter la caserne toute proche des pompiers. Cette visite s’inscrit dans le programme d’éducation à la sécurité et d’apprentissage à porter secours.
Le lieutenant Kipper les a accueillis et leur a expliqué que les pompiers professionnels ont passé le concours de sapeurs-pompiers avec des épreuves écrites, du sport et un entretien oral sur les motivations du candidat. Certains pompiers sont, en plus, des spécialistes de la grimpe, sauveteur en eaux vives, spécialistes chimiques, etc. Tandis que les pompiers volontaires sont des femmes et des hommes qui exercent le métier de pompier en plus de leur activité professionnelle. Ils ont suivi des formations afin de pouvoir tenir différents rôles. Par ailleurs, un jeune peut devenir Jeune sapeur-pompier (JSP) à partir de 12 ans, afin de découvrir et apprendre les bases du métier de pompier. La caserne est un véritable lieu de vie avec de nombreuses pièces différentes : salle de sport, salle de repos, salle à manger, le standard pour gérer les missions, les dortoirs, les vestiaires, etc. Ces lieux de rencontre favorisent la cohésion entre les personnes. En effet, un pompier travaille toujours en équipe.
Missions et devise
La mission des pompiers est de porter secours aux personnes, aux biens, aux animaux et à l’environnement, et leur devise est : sauver ou périr. Chaque pompier s’engageant à protéger ou sauver les gens, parfois au péril de sa vie. La plupart des interventions concernent le secours à la personne. Les autres sont liées aux incendies, aux animaux et à divers accidents, pollutions, etc.
Lors de la visite, les enfants ont participé à quatre ateliers différents : manipuler la lance à incendie, se déplacer à la recherche d’objet en binôme dans une salle enfumée, effectuer un petit voyage en barquette et découvrir le fourgon. Les pompiers, Christophe, Damien, Jérémy, David et John, qui ont préparé et animé les ateliers, ont été chaleureusement remerciés.