“Fabulous Fab” : la vie ouvrière des fonderies
Samedi 18 mars, Simone a accueilli un spectacle qui a trouvé écho auprès de la population locale puisque portant sur la vie des ouvriers de la fonderie du département. Fabulous Fab”, explications.
Ce soir-là, sur le site Le Chameau, il s’agissait de la première représentation de “Fabulous Fab”, un spectacle de la Compagnie Grain de sel, écrit et joué par Aurélien Lorgnier, à partir de l’histoire d’un ouvrier de fonderie haut-marnaise. Et, à cette occasion, la petite salle de Simone a affiché complet.
Accompagné sur scène par le musicien Denis Verdier, l’auteur et le comédien de cette pièce amène sur scène un sujet de société portant une résonnance particulière dans l’actualité du moment.
« Cette pièce a vu le jour après plusieurs années d’échanges (*) et d’entretiens avec l’homme qui a inspiré cette pièce, des kilomètres parcourus entre la région parisienne et la Haute-Marne, des heures d’écriture pour trouver le ton et la forme juste à donner à ces propos recueillis, puis plusieurs semaines de répétitions à Simone », explique Anne-Laure Lemaire, directrice artistique de Simone qui détaille les contours et le contexte de cette pièce : « Par les temps qui courent, les sujets évoqués résonnent fort : les corps abîmés par le travail, la solidarité professionnelle, la montée d’une culture de la mesure au travail, la montée de l’individualisme, l’engagement politique et social, et même, la bataille pour la retraite. Il y est aussi question de grèves, de voyages organisés par le comité d’entreprise, et de machines à café. C’est un beau spectacle, qui réussit à nous faire entrer avec humour dans la vie d’un personnage incroyable, qui incarne à lui seul une belle tranche de la vie ouvrière rurale des 40-50 dernières années. Il est fabuleux au sens propre, pétri de souvenirs en forme d’histoires, une vraie matière à théâtre dont Aurélien a fait un très beau texte. »
Dans cette représentation, Aurélien Lorgnier fait surgir par son jeu une multitude de personnages contrastés. Quant au décor, signé par la scénographe Blandine Vieillot, il situe les deux hommes chacun dans leur maison mitoyenne. Un mini-four rouge, qui joue un rôle important dans l’histoire, jouxte des louches et des casseroles suspendues, un porte-voix, un tableau blanc, un torchon à carreaux et une tasse de la CGT.
De son côté, Denis Verdier a créé en direct un paysage sonore qui accompagne l’action, soutient les ambiances suggérées par le texte, de l’usine à la ferme, et donne l’impression du temps qui passe. Sans oublier la mise en scène d’Eric Wolfer qui s’est montrée inventive, rythmée et précise.
« Pendant une heure et demie, les spectateurs et spectatrices ont assisté à un moment de théâtre de grande qualité, très accessible, vivant et essentiel. En bref, un spectacle qui parle des gens d’ici, et qui parlera très certainement aux gens d’ailleurs », se félicite-t-on chez Simone qui est associée depuis plusieurs années avec la compagnie Grain de Sel basée aux Lilas en Seine Saint-Denis. Cette compagnie était, pour mémoire, aux manettes des journées “Simone fait sa fête au travail” l’an dernier.
Sans oublier la série de podcasts sur le thème du travail qu’il est toujours possible d’écouter sur le site www.simone.camp. A noter qu’outre “Fabulous Fab”, la compagnie est actuellement en préparation d’un nouveau spectacle sur le thème de la parentalité, en partenariat avec des structures haut-marnaises et de Seine Saint-Denis. La collaboration entre eux n’est donc pas près de s’arrêter.
(*) La rencontre entre Aurélien Lorgnier et le héros de “Fabulous Fab” a eu lieu en 2013 à Wassy.