Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Des débats pour former les citoyens de demain

L’assemblée constitutive de l’association a réuni plusieurs lycéens.

Plusieurs élèves du lycée De-Gaulle viennent de lancer une toute nouvelle association, intitulée Chaumun, dans le but d’organiser des débats, dans l’idéal avec la présence de plusieurs pays, sur le modèle de ceux des Nations unies. La première rencontre est prévue en avril 2024.

Les MUN, en français Modélisation des Nations unies, deviennent de plus en plus fréquentes dans les différents lycées d’Europe. En France aussi, les jeunes sont invités à participer à ces débats prenant exemple sur ceux organisés par les Nations unies. En fait, il s’agit d’une simulation d’assemblée mise en place dans le but de préparer les lycéens à cet exercice ainsi qu’aux négociations internationales.

Au lycée Charles-de-Gaulle, ce principe plaît fortement, au point que plusieurs lycéens se sont lancés dans la création d’une association, intitulée Chaumun. Leur but serait d’organiser une MUN au sein de leur établissement, et plus précisément du 18 au 20 avril 2024. Le thème n’est pas encore défini mais les membres de l’association pensent déjà à quelque chose autour du développement durable, cher à l’établissement. Plusieurs d’entre eux ont déjà participé à ce genre de débats, très enrichissant pour leur culture mais aussi pour l’apprentissage des langues. En effet, les échanges ont lieu, la plupart du temps, en anglais, même si certains groupes dialoguent tout de même en français.

Débats comme les grands des Nations unies

Concrètement, les MUN se déroulent avec 40 à 50 participants et chaque élève représente un pays. Il doit se prononcer sur un thème précis, en fonction de l’histoire et de la politique de son territoire et de sa nationalité. S’en suivent également des débats, des arguments, des négociations, des prises de position… Certains élèves ont déjà participé à ce genre de débats et ont dû travailler sur des thèmes tels que « les droits des personnes trans ». Ce débat est la finalité du travail mais les personnes présentes se penchent sur la question et leur pays bien avant. Ils doivent effectuer des recherches, rédiger une résolution… Tout ceci prend du temps.

Lors de la deuxième semaine des vacances d’avril, trois élèves, Lucile Izri, Emma Saintot et Armand Mary se rendront en Slovaquie pour un MUN sur le conflit israélo-palestinien. Ils représenteront respectivement l’Egypte, le Royaume-Uni et la Turquie. « On le fera en français car les Slovaques souhaitent créer une salle dans cette langue pour progresser dans leur apprentissage. » D’autres lycéens devraient, par la suite, être invités à des MUN au Luxembourg et en Pologne, par groupe de trois ou quatre.

Pour leur premier MUN, les lycéens de De-Gaulle espèrent inviter d’autres pays, pour que les débats soient le plus enrichissants possibles. Pour l’instant, l’association Chaumun n’est pas composée d’une centaine de membres mais Maéva, François, Elyas, Maelle, Tom, Alice, Méluzyne, Emma, Lucile ou encore Armand, actuellement en 1ère et en 2nd, espèrent voir leurs rangs s’étoffer. Ils font appel à toutes les bonnes volontés sachant que l’association va devoir faire un gros travail de communication mais aussi de recherches de subventions.

Alice, par exemple, avoue s’y intéresser car elle « a un peu peur de l’anglais et, plus généralement, de la barrière de la langue. » Elle souhaite apprendre des choses et notamment à mieux s’exprimer. Avec ces rencontres et cette ouverture sur le monde, elle est sûre d’y arriver. L’organisation de cette MUN ne se fera certainement pas dans l’enceinte même du lycée mais en dehors.

En effet, comme pour une vraie assemblée des Nations unies, les MUN aimeraient s’installer dans une salle dédiée aux débats, pourquoi pas un hémicycle comme celui du Conseil départemental ou de la mairie de Chaumont. Les élèves insistent également sur la tenue vestimentaire que les participants doivent adopter. Une MUN, c’est sérieux alors les hommes doivent s’y rendre en costume, cravate ou nœud papillon et les femmes en jupe, talons hauts et chemise, le tout dans des couleurs neutres.

L’association créée, il faut maintenant déclencher une dynamique parmi les élèves mais aussi parmi les membres du personnel, professeurs ou non. « On forme les citoyens de demain. Ce projet va forcément les aider pour l’avenir, leurs études, créer des vocations, des idées. Ce sera un avantage pour leur CV et pour Parcoursup car les MUN développent les compétences. C’est une expérience qui valorise les élèves ! », explique Bertrand Saintot, professeur d’histoire-géographie.

Laura Spaeter

l.spaeter@jhm.fr

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)