Environnement : un collège toujours plus engagé
Lundi 20 mars, les élèves et membres volontaires de l’équipe du collège Marie-Calvès ont profité d’un après-midi ensoleillé pour mener à bien un projet impulsé par les éco-délégués. L’établissement continue de s’engager dans la voie de la préservation de l’environnement.
L’arrivée du printemps a été l’occasion de mettre “les mains dans la terre” et d’apporter une touche supplémentaire de verdure au collège. Les élèves ont planté les fleurs et plantes qu’ils ont en partie apportées pour mettre dans plusieurs endroits.
Une partie des espaces verts est transformée en jachère fleurie et ne sera plus tondue pour permettre aux papillons et insectes de se développer. Des légumes et petits fruits seront plantés après les dernières gelées. D’autres idées vont prochainement voir le jour lors de réunions de concertation des éco-déléguées Anaëlle, Chiara et Clara. « L’arrivée du printemps est le “prétexte” pour mettre un peu de couleurs au collège Marie-Calvès, mais elle est également l’occasion de faire un point sur l’engagement du collège et de chacun dans le domaine du développement durable, des économies d’énergie, de la protection de la biodiversité et de se donner de nouveaux objectifs dans ces domaines », a expliqué Nadine Cordier, principale de l’établissement.
Le collège est déjà engagé dans une démarche écoresponsable bien avancée. La chaudière a été changée pour passer à une énergie plus verte, alors que M. Turihono, agent au collège change progressivement les luminaires pour en limiter la consommation.
Les lampes extérieures vont également être remplacées par des solaires. Le zéro plastique à la cantine est maintenant une formalité, tout comme le tri des piles, bouchons, papier et cartouches ou encore la réutilisation des papiers en brouillon.