Ligue A (26e et dernière journée) : un grand final très attendu
Samedi 25 mars au soir, toutes les équipes de Ligue A seront fixées sur leur sort en vue (ou pas) de la deuxième phase du championnat, après la 26e et dernière journée de la saison régulière. Les “play-off” seront définis et les deux dernières équipes en lice pour les “barrages” de la Challenge cup seront également connues.
Il était écrit depuis plusieurs semaines maintenant qu’il faudrait attendre l’ultime rendez-vous de cette saison régulière pour que se dessine officiellement le classement final de cette première phase. Le week-end dernier, les résultats ont déjà quelque peu débroussaillé la situation. Alors qu’aucune position (ou presque) n’était encore officiellement figée avant le coup d’envoi de cette avant-dernière étape (exceptée la relégation de la “lanterne rouge” Cambrai, actée dimanche soir, l’horizon s’est légèrement éclairci (ou assombri c’est selon) pour certains protagonistes de la Ligue A.
Les certitudes
Alors que la dernière journée se dispute ce samedi 25 mars et que toutes les rencontres démarreront à la même heure (20 h) pour respecter l’équité sportive, l’avenir plus ou moins proche de certains clubs est déjà officialisé. Ainsi, Tours ne peut plus être rejoint à la première place du classement et terminera, quoi qu’il arrive, leader de la saison régulière, avec la qualification pour la Ligue des champions qui accompagne ce premier sacre honorifique de l’exercice en cours.
Les Tourangeaux connaissent également leur futur adversaire des prochains quarts de finale des “play-off”. Ils affronteront Montpellier qui, de sa huitième place, ne peut plus rejoindre la septième, ni être rejoint.
L’occasion d’offrir un “remake” de la finale de la saison passée entre ces deux clubs, gagnée à l’époque par les Héraultais.
Derrière le “Top 8”, deux formations, sur les cinq encore en lice la semaine passée dans la lutte pour les 9e et 10e places qualificatives aux “barrages” de la Challenge cup, ont définitivement abdiqué. Nice et Le Plessis-Robinson termineront leur saison samedi, en roue libre, pour l’honneur et en déplacement.
Enfin, Cambrai est donc définitivement relégué en Ligue B pour la saison prochaine.
Le suspense
Les huit protagonistes pour les prochains “play-off” sont donc connus. Reste désormais à y mettre un ordre définitif au classement pour déterminer tous les quarts de finale du championnat. Mais pour le moment, de la 2e à la 7e place, tout peut encore arriver.
Ainsi Nantes peut perdre sa 2e place au profit des Chau montais. Si ces derniers sont assurés de terminer dans le “Top 4”, ils peuvent également chuter du podium en cas de revers à Montpellier. Les Narbonnais pourraient alors prendre leur place sur la “boîte”… ou perdre l’avantage du terrain en quart de finale s’ils s’inclinent à Saint-Nazaire. Alors que Tourcoing peut également viser le “dernier carré”.
Saint-Nazaire et Sète, eux, ne peuvent plus prétendre à rejoindre le quatuor de tête, mais peuvent encore échanger leur 6e et 7e places, rendant décidément plus confus les possibilités de duels à venir en début de deuxième phase.
Le dernier wagon
Enfin, la bagarre pour les 9e et 10e places va donc se poursuivre ce week-end. Ils ne sont plus que trois à lutter pour les deux derniers tickets en lice pour les “barrages” de la Challenge cup. Poitiers et Paris tiennent la corde, mais Toulouse, à une toute petite longueur, n’a pas dit son dernier mot.
Les joueurs de la Capitale, qui affrontent le futur relégué Cambrai, semblent avoir la partie la plus facile. Toulouse pourrait également tirer son épingle du jeu en accueillant Le Plessis qui n’a plus rien à jouer. Quant à Poitiers, le mieux placé pour l’instant, il lui faudra cependant dompter un membre du “Top 8” : Sète. Encore quelques efforts et les verdicts seront enfin dévoilés.
Laurent Génin