Les fans de glisse en piste
Depuis bientôt quinze ans,
Benjamin Louvet, professeur
d’éducation physique au collège
Jean-Renoir de Montier-en-Der,
organise une classe de neige
avec les élèves de 6e
de son établissement.
Cette année, ils étaient 61 jeunes (dont cinq de la Fondation Lucy-Lebon) à profiter de ce séjour de cinq jours (du 12 au 17 mars) à Aussois, en Savoie, au cœur de la vallée de la Maurienne. Une station de sports d’hiver qui offre des pistes de tous niveaux entre 1 500 et 2 750 m d’altitude. Encadrés par six professeurs (MM. Butez, Lampson, Louvet, professeurs d’EPS, M. Gailland, professeur de mathématiques, Mme Galaup, professeur d’anglais, Mme Michalet, une assistante d’éducation et Mme Jeandon, professeure spécialisée et éducatrice) et logés confortablement au centre d’accueil La Marmotte, les enfants ont pleinement profité de cette classe de neige. Grâce à une météo clémente et ensoleillée, ils ont pratiqué le ski alpin évidemment mais ont découvert aussi d’autres activités. Ils se souviendront sans doute longtemps de leur initiation à la Via Ferrata (activité se rapprochant de l’accrobranche mais sur rochers et falaises) avec un départ à plus de 100 m de hauteur (vertige garanti). Ils ont également participé à une initiation au biathlon durant deux heures, encadrés par des moniteurs de l’Ecole française de ski. Les collégiens ont également travaillé sur la réalisation d’un blog alimenté chaque soir par de nombreux souvenirs (près de 1 200 photos et vidéos sur tout le séjour). Ils ont visité une ferme traditionnelle savoyarde ainsi qu’une miellerie (avec dégustation). Enfin, les professeurs ont animé des jeux et des activités de détente. Et bien sûr, pour la traditionnelle boum, les élèves ont enflammé la piste de danse du début à la fin de la soirée. L’équipe d’encadrants est particulièrement satisfaite d’avoir permis une belle progression en ski alpin pour tous les jeunes mais aussi et surtout d’avoir fait en sorte qu’élèves et professeurs apprennent à se connaître dans un autre cadre que l’établissement scolaire, ce qui permettra une communication plus aisée.