« Ziguilé », un spectacle qui a séduit petis et grands
Spectacle. Dans le cadre de « Tinta’mars » était proposé samedi 18 mars, à la salle Jean-Favre, un spectacle de cirque dénommé « Ziguillé », par la compagnie Très d’union, qui a séduit autant les enfants que les adultes. Ce titre, d’origine créole, renvoie à l’enfance, aux chamailleries, mais incite aussi à faire ce que l’on veut, quand on veut.
C’est ainsi que les deux acteurs présentent leur spectacle. Si l’un des comédiens fait un beau tas des boules de papier qui jonchent le sol, sa partenaire vient plonger avec délice dans ce tas qu’elle démolit avec un plaisir certain. S’ensuit un duo, avec de nombreux déplacements des deux acrobates dont les corps s’expriment au cours de diverses figures, sauts, portages et autres… parfois surprenants, qui ravissent le public et en même temps créent beaucoup d’émotion…
Un moment de fâcherie, ponctué par l’action de la jeune artiste qui se veut « forte » et se grossit, pour être forte, en emplissant ses vêtements de papiers. Mais vite, fini de bouder, le couple reprend son duo, plonge dans le tas, jette partout les papiers, s’en donnant à coeur joie pour le plus grand bonheur du public… Les boules volent partout, y compris vers les spectateurs… qui les renvoient… Superbe moment, qui amène tous ceux qui en ont envie à se déplacer sur la scène, où la bataille continue dans la bonne humeur.