Retraites : pour les syndicats, c’est toujours non !
SOCIAL. Après une pause de deux jours, l’intersyndicale est à nouveau descendue dans la rue, lundi 20 mars, pour faire part de sa volonté de voir la réforme des retraites avortée.
À l’instar de leurs homologues des autres grandes villes de l’hexagone, les syndicats ont tenu à continuer, lundi 20 mars, d’investir les rues de la cité bragarde pour protester contre la réforme des retraites.
Dès 17 h, ils étaient une centaine devant la mairie, pancartes à la main et chasubles sur le dos, pour participer au rassemblement. L’objectif : continuer d’occuper l’espace public pour maintenir la pression sur le gouvernement. Une présence qui devrait durer ces prochains jours, même heure, même endroit : « Tant que la réforme sera sur le bureau et pas à la poubelle, nous serons là », explique Regis Chompret, responsable de la CFDT de Saint-Dizier.
« J’espère que vous serez là »
Dans la demi-heure qui a suivi, les manifestants se sont ensuite dirigés vers l’espace Cœur de ville où se tenait le conseil communautaire (lire en page 8). Là-bas, l’intersyndicale n’a pas manqué d’inviter les élus locaux à les rejoindre dès, mardi 21 mars, devant la mairie. « On est dans la rue depuis le 19 janvier, on ne vous a pas vu depuis le début de la mobilisation », lâche Eric Chompret devant un auditoire stoïque. « Demain, j’espère que vous serez là. » Le rendez-vous est donné. Sera-t-il honoré ?
Dominique Lemoine