Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les trois paroisses renouent avec les “Dimanches communautaires”

Quelques paroissiennes avaient apporté les desserts.

Après deux années d’interruption en raison de la crise sanitaire, les équipes paroissiales de Colombey, Châteauvillain et Arc-en-Barrois ont organisé leur premier rendez-vous des “Dimanches communautaires” de l’année, à la salle des fêtes de Rennepont.

Avant l’épidémie de Covid, cette manifestation avait lieu en soirée. Compte tenu de la moyenne d’âge des paroissiens et pour plus de confort, elle est désormais organisée en journée. Pas moins de 75 personnes des trois paroisses (Saint-Bernard, Saint-Pierre et Saint-Paul, Notre-Dame de Montrot) ainsi que l’abbé Bernard Auvigne ont fait le déplacement à Rennepont, dimanche 19 mars, pour assister à l’office religieux le matin puis prendre part au déjeuner, préparé par un traiteur de la localité. Une dizaine de dames des trois paroisses se sont chargées des desserts, entre pâtisseries, brioche faite maison et crème anglaise. Dans une ambiance chaleureuse, les paroissiens ont doublement savouré le plaisir de se retrouver.

Après le repas, l’abbé Gérard Fusili, le prêtre des trois paroisses, a présenté à l’assemblée son invité du jour : Joseph Kokel est éducateur spécialisé à la Passerelle, l’accueil de jour de Chaumont. Il a présenté son parcours atypique et son travail auprès des personnes les plus démunies, isolées, en situation d’errance ou d’exclusion sociale (lire ci-dessous). Une belle journée de retrouvailles et de fraternité. A noter que les prochaines séances d’éveil à la foi (pour les enfants de 3 à 7 ans) auront lieu pour les trois paroisses samedi 1er avril.

Jeune diplômé d’une école d’ingénieur, Joseph Kokel a décidé – après cinq années d’étude et diverses expériences dans le domaine des énergies renouvelables et du monde associatif – de se consacrer au travail social. Grâce à ses parents instituteurs, qui l’ont soutenu, il a repris en alternance une formation de trois ans à Nancy pour devenir éducateur spécialisé. Ce jeune homme de 30 ans, qui a fait de l’empathie une valeur de vie, a commencé à travailler pour la Passerelle en 2018. Il a très bien expliqué son métier. La Passerelle, créée par le Secours catholique en 1995, propose un accueil de jour afin de bénéficier de réconfort autour d’un café, de discuter et, dans le meilleur des cas, d’entamer des démarches pour retrouver un logement, un parcours de soins, participer à des chantiers d’insertion. « Notre but, c’est d’abord de redonner confiance aux personnes, qu’elles se sentent soutenues. Certaines sont là depuis plus de dix ans, d’autres sont des jeunes en errance, dans des situations parfois très compliquées. On essaie de briser les cercles de la précarité (…) il y a souvent une perte de confiance et d’estime de soi. Leurs histoires de vie sont douloureuses et difficiles à entendre. Il y a d’abord pour nous, éducateurs, un gros travail de revalorisation à entreprendre », souligne le travailleur social avant d’ajouter : « Beaucoup sont en souffrance psychique et parfois, aucun diagnostic n’a été fait avant que ces personnes frappent à notre porte (…) Pour certains, le monde de la rue est un refuge mais bien souvent il y a quelque chose derrière, un trauma ». Après cet exposé instructif, Joseph Kokel a répondu avec professionnalisme et humilité à quelques questions de l’assistance.

Sur le même sujet...

Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Blécourt
Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Religion , Tourisme

Mercredi 24 avril, des membres de l’association Eglises ouvertes France sont venus visiter l’église et déposer de nouvelles brochures et une bannière à fixer à l’extérieur de l’église. Il s’agit(...)

Vie religieuse
Joinville
Vie religieuse
Religion

Samedi 27 avril : de 10 h à 12 h, permanence au presbytère de Joinville (21, avenue Saint-Exupéry) ; baptêmes : à 11 h, de Tom Henry à Autigny-le-Grand et(...)

Offices religieux de la paroisse Saint-Maximilien-Kolbe
Eurville-Bienville
Offices religieux de la paroisse Saint-Maximilien-Kolbe
Religion

Pour la paroisse Saint-Maximilien-Kolbe, la prière du chapelet chez les Travailleuses missionnaires sera dite samedi 27 avril, à 17 h, à Bayard. Dimanche 28 avril, une messe à 10 h(...)