L’adaptation au changement climatique, un défi pour les forêts communales
L’association des communes forestières de Haute-Marne (Cofor) et l’Office national des forêts (ONF) ont organisé une formation pour les élus des communes du secteur à la salle des fêtes du village, mise gracieusement à leur disposition lundi 13 mars. C’est que l’adaptation au changement climatique est un défi pour les forêts communales.
Le café et les croissants, offerts par la municipalité, ont permis un accueil chaleureux d’une cinquantaine de personnes, dont une quarantaine d’élus et une dizaine d’agents locaux de l’ONF. Cette année, le thème était les évolutions de la forêt, l’adaptation au changement climatique et les risques associés.
Anne-Marie Varela, chargée de mission aux Cofor, a expliqué aux élus le risque de transformation des forêts face au changement climatique, tant du point de vue écologique, financier mais aussi sanitaire et de la responsabilité des élus quand des arbres dépérissants peuvent être dangereux pour le public si la sécurisation de ceux-ci n’est pas assurée.
De nombreuses questions ont été posées par les maires, les conseillers ou les membres des commissions des bois, devant la gravité du dépérissement qu’ils constatent dans leurs forêts. Jean-Pierre Michel, président de la Cofor 52, Jean-François Thivillier, directeur de l’agence 52 de l’ONF, et Anne-Marie Varella ont répondu à leurs préoccupations.
Après le repas pris en commun, tous se sont rendus l’après-midi en forêt communale de Mandres qui a connu, suite à la grande sécheresse de l’été dernier, un fort dépérissement du hêtre où 200 m3 ont dû être abattus. Petit clin d’œil de la nature : une grosse averse orageuse en fin de visite a dispersé les visiteurs… Cette journée très enrichissante pour l’avenir des forêts communales a satisfait les élus présents, qui se sont donné rendez-vous pour 2024.