Du cinéma à La Gloriette
Dans le cadre de la Fête du Court-métrage, une séance a été organisée à la résidence Jacques Weil jeudi 16 mars, avec le concours de la MJC.
Cette vénérable institution communément appelée La Gloriette, créée en 1927, compte 35 résidents âgés de 64 à 97 ans. La moitié d’entre eux a assisté à cette séance conduite par le directeur de la MJC, Fabrice Montignon. Cinq court-métrages étaient programmés. Le premier était « L’Ecole des Facteurs », de Jacques Tati (1947). Le plus long, 15 mn, mais combien hilarant, le fameux facteur, interprété par Jacques Tati lui-même, enchaînant gag sur gag.
Les trois suivants étaient des animations sur des poèmes, « Le Chat » de Paul Eluard, « Pages d’écritures » de Jacques Prévert, « Paris » de Robert Desnos. Le dernier est également un film d’animation, intitulé « Refuge de l’écureuil », sorti en 2019. D’une durée de 12 mn, il est réalisé par Chaïtane Conversat, native de Chaumont.
Le scénario : une vieille dame est victime du syndrome de l’écureuil, sa maison est remplie de choses accumulées au long de sa vie. Quand elle se décide à ranger, la porte d’entrée s’en trouve obstruée, au point que sa petite fille qui lui rend visite tous les mercredis, ne peut plus accéder dans la maison de sa grand-mère et s’en retourne à plusieurs reprises. Ce film a ému les résidents et comme ils regrettaient que la séance soit déjà finie, Fabrice leur a projeté des documentaires tournés à Chaumont par Stephan Maurer.