Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Du cinéma à La Gloriette

La séance débute par « L’Ecole de Facteurs », de Jacques Tati.

Dans le cadre de la Fête du Court-métrage, une séance a été organisée à la résidence Jacques Weil jeudi 16 mars, avec le concours de la MJC.

Cette vénérable institution communément appelée La Gloriette, créée en 1927, compte 35 résidents âgés de 64 à 97 ans. La moitié d’entre eux a assisté à cette séance conduite par le directeur de la MJC, Fabrice Montignon. Cinq court-métrages étaient programmés. Le premier était « L’Ecole des Facteurs », de Jacques Tati (1947). Le plus long, 15 mn, mais combien hilarant, le fameux facteur, interprété par Jacques Tati lui-même, enchaînant gag sur gag.

Les trois suivants étaient des animations sur des poèmes, « Le Chat » de Paul Eluard, « Pages d’écritures » de Jacques Prévert, « Paris » de Robert Desnos. Le dernier est également un film d’animation, intitulé « Refuge de l’écureuil », sorti en 2019. D’une durée de 12 mn, il est réalisé par Chaïtane Conversat, native de Chaumont.

Le scénario : une vieille dame est victime du syndrome de l’écureuil, sa maison est remplie de choses accumulées au long de sa vie. Quand elle se décide à ranger, la porte d’entrée s’en trouve obstruée, au point que sa petite fille qui lui rend visite tous les mercredis, ne peut plus accéder dans la maison de sa grand-mère et s’en retourne à plusieurs reprises. Ce film a ému les résidents et comme ils regrettaient que la séance soit déjà finie, Fabrice leur a projeté des documentaires tournés à Chaumont par Stephan Maurer.

Sur le même sujet...

Les résidents de l’Ehpad ont découvert le carnaval
Wassy
Les résidents de l’Ehpad ont découvert le carnaval
Cinéma/télévision

De longue date le carnaval reste une tradition bien ancrée chez les Wasseyens. Cette année, les résident de l’Ehpad se sont mis dans l’ambiance du carnaval, dimanche 21 avril, avec(...)

Import trias sans titre
Chaumont
Import trias sans titre
Cinéma/télévision

Cinéma A l’Affiche “Back to black” : à 14 h 15 ; à 20 h 45. “Challengers” : à 14 h ; à 20 h 30. “Frères” : à 14(...)

Dommartin-le-Saint-Père
Le bus pour l’autonomie présent au village
Cinéma/télévision

Lundi 22 avril, en après-midi, le bus  de l’autonomie était présent à Dommartin. Emanant du Conseil départemental, équipé avec l’aide de divers sponsors et supporté par l’ADMR, c’est un véritable(...)