Killian Martin (Chaumont VB “2”) : « Plus d’expérience chez l’adversaire »
Après le revers logique des Chaumontais contre Villejuif (0-3), dimanche 19 mars, Killian Martin, le passeur de la réserve du Chaumont VB 52 Haute-Marne, n’était pas trop déçu d’avoir perdu contre le leader de la poule. Il a apprécié d’avoir pu jouer contre le passeur cubain de Villejuif, longtemps professionnel. Et il espère que le maintien sera vite validé.
Jhm quotidien : Vous n’êtes pas très loin de Villejuif sur les deux premières manches. Sur quoi cela se joue selon vous ?
Killian Martin : « Il y a plus d’expérience chez l’adversaire. C’était vraiment fort. On le voit dans les moments clés, avec un jeu sans erreur. Chez nous, c’est moins organisé et précis. Eux sont réglés, avec le passeur, Macias Infante, qui fait des différences énormes. Cela m’inspire car c’est mon poste. Je suis honoré d’avoir joué contre lui. C’est un exemple à suivre. Il est “propre”. J’ai bien aimé le match. Il y avait une bonne ambiance A chaque fois, derrière, c’est du “un contre un”. Leurs attaquants sont sur orbite. Il y a un attaquant-réceptionneur qui est très bon aussi (Le Gars). Ils ont changé de central, de “pointu” au troisième set. C’est très propre. Les Parisiens se sont battus sur tous les ballons. Ils sont très présents au soutien. Hormis au service, notamment au premier set, ils ne donnent aucun point. »
jhmq : Comment analysez-vous votre performance encourageante contre le leader ?
K. M. : « Nous commettons 26 fau- tes directes en trois sets. C’est assez correct. Il y a de la prise de risque, notamment au service, face à ce genre d’adversaire. Le tournant se passe en fin de deuxième set. Nous avons deux balles pour égaliser. Avant, on mène “19-15”, puis on prend une série du passeur, leur “facteur X”. Et on commet deux fautes de service qui ne permettent pas de faire jouer Villejuif. Derrière, on prend un coup au moral. Mentalement, c’est compliqué. Collectivement, nous n’étions pas trop mal. Daniel Fijalka a eu du mal à marquer ses points. Alexandre Hoarau a commis un petit peu d’erreurs en deuxième ligne. Sinon, nous avons globalement disputé un bon match. »
« Aller chercher des points à Besançon »
jhmq : Est-ce qu’il n’y a pas un petit peu de lassitude en cette fin de saison ?
K. M. : « La saison est longue, nous avons des petits “bobos” pour Hugo Nombret et Gauvin Jimenez. Sans oublier la hanche de Lucas Porcher. Daniel Fijalka a aussi eu des soucis au genou. Et le niveau global des équipes, même de bas de tableau, a progressé par rapport aux premiers matches. Je pense à Torcy et Creutzwald. C’est bien d’avoir pris cinq points sur les deux premières journées. Là, ce n’était que du bonus contre une équipe qui vise la montée en Elite. »
jhmq : Il vous reste cinq matches à jouer. Quel va être l’objectif ?
K. M. : « J’espère que l’on va aller chercher des points à Besançon, la semaine prochaine. C’est important. A l’aller, ils avaient très bien joué, avec une grosse défense. Nous pouvons battre aussi Strasbourg VBCS. Il y a aussi des “grosses cylindrées”, comme le SC Paris, Mulhouse ou Strasbourg université club. A nous d’aller “gratter” des points. Cette poule est assez homogène. A nous de finir le travail. Nous avons six points de plus que Creutzwald, qui a encore gagné. Il faut rester vigilant. »
N. Chapon
n.chapon@jhm.fr