Parents et enseignante préparent la future classe de nature
Nadège Fréquelin, enseignante à l’école de Sarrey, du regroupement des écoles de Chauffourt-Sarrey, a à cœur d’initier ses élèves à l’environnement et à la connaissance de la nature. Ainsi, tous les deux ans, elle emmène ses écoliers au Val-André, en bordure de mer, pour découvrir une région différente de celle où vivent les jeunes.
Mais connaître le secteur local est tout aussi important, et une classe nature est prévue pour les jeunes du 22 au 26 mai.
Aussi, dans l’objectif d’en parler avec les parents, elle les avait conviés à venir échanger et ainsi préparer cette prochaine sortie.
Tous ont répondu présents et Mme Fréquelin a pu commenter l’organisation du séjour. Il avait déjà été convenu que les trajets, aller comme retour, seraient assurés par les parents.
La mise au point a permis de préciser les différents points relatifs à ce type de voyage, concernant notamment la sécurité. Au niveau de l’accueil, ils peuvent être avec des groupes d’autres écoles, mais auront leur autonomie au quotidien, dans une vie collective au niveau de l’organisation du groupe, et logés dans des chambres de quatre à neuf enfants.
Outre leur enseignante, Mme Couturier, habituée à ces sorties, et Mme Fontaine, habituée également et infirmière, prendront en charge les jeunes.
Visites amenant découvertes des lieux, de la nature, amèneront les jeunes à comprendre, communiquer, écrire, s’exprimer oralement, faire des exposés, développer leur culture littéraire et artistique. Au niveau personnel, chacun devra s’occuper de soi, acquérir une certaine autonomie, prendre des initiatives si besoin est. Une bonne formation civique, à la vie en communauté et le partage. Les parents ont beaucoup échangé, ont reçu les réponses à leurs questions, et sont prêts à laisser partir leurs enfants pour quelques jours, sans trop d’inquiétude.