Régional 1 : les Chaumontais peuvent s’en mordre les doigts !
Comptant deux buts d’avance, mais incapables de convertir leurs nombreuses occasions, les Chaumontais ont finalement concédé le nul (2-2), face à Bar-le-Duc, dimanche 19 mars. Voilà deux points de perdus bêtement et le podium qui s’envole !
Chaumont FC – Bar-le-Duc (2-2)
A Chaumont (stade Georges-Dodin). Mi-temps : 2-0. 100 spectateurs environ.
Arbitre : M. Gomas, assisté de MM. Girault et De Faria.
Buts pour le Chaumont FC : Jannel (23’), Briard (38’).
Buts pour Bar-le-Duc : Aubriet (71’), Varinot (82’).
Avertissement au Chaumont FC : Billaud (41’).
Avertissement à Bar-le-Duc : Person (45’).
CHAUMONT FC : Legay – Bouko, Job (cap.), Billaud – Jannel – Robert, Mangin, Finot, M’Zouri – Nazifi, Briard. Sont entrés en jeu : Mambo, Béry, Marion. Entr. : S. Girault.
BAR-LE-DUC : Kourouma – Beaudoin, Varinot (cap.), Aubriet, Humbert – Lallement, Person, Pozzi – Djaby, Leroy, Bekhaled. Sont entrés en jeu : Sylla, George, Bakayoko. Entr. : D. Lesse.
Au coup de sifflet final, alors que les Chaumontais rentrent au vestiaire la tête basse, leur entraîneur Simon Girault reste sur le banc de longues minutes, la tête entre les mains. Sans doute se refait-il le match en accéléré, en se demandant comment ses joueurs ont fait pour ne pas gagner ce match, qui plus est largement, dimanche 19 mars, face à Bar-le-Duc, alors qu’ils menaient encore 2-0, à la 71’…
Certes, en trouvant par deux fois le poteau, les Préfectoraux n’ont pas eu de chance, mais ils ont surtout fait preuve d’une incroyable maladresse seul face au gardien. Dans son effectif, Simon Girault n’a pas un buteur, un vrai, un joueur capable de “tuer les matches” et, dimanche 19 mars, cela leur a coûté la victoire, face à une équipe de Bar-le-Duc qui est bien leur “bête noire”, puisque, cette saison, les meusiens comptent deux victoires (en préparation et en championnat) et un nul.
Des Meusiens qui, après à peine cinq minutes de jeu, ont une énorme occasion, par Leroy, mais Alexis Legay sort courageusement loin de son but dans les pieds de l’attaquant de Bar-le-Duc. Ce sera la seule opportunité des hommes de Dominique Lesse lors des quarante-cinq premières minutes.
Sous la pluie et sur une pelouse détrempée, les Chaumontais dominent leurs adversaires. A la suite d’une incompréhension de la défense meusienne, Quentin Briard se retrouve face au gardien, mais sa frappe enroulée du gauche trouve le poteau (16’). L’action suivante est la bonne. Sur une longue balle devant, Laurit Nazifi remet en retrait pour Anthony Jannel qui, sans contrôle, à l’entrée de la surface de réparation, adresse une frappe aussi lourde que précise qui termine dans le petit filet intérieur (1-0, 23’). Il y a également cette belle petite louche de Yacine M’Zouri pour Laurit Nazifi, mais ce dernier n’a pas le coup de rein pour être plus rapide que le gardien adverse (30’).
Les locaux rentrent finalement au vestiaire avec deux buts d’avance. Yanis Finot, le long de la ligne de touche, d’une magnifique aile de pigeon se met le ballon dans la course, trouve Yacine M’Zouri qui centre et Quentin Briard gicle dans le dos de son défenseur pour, du gauche, trouver la lucarne (2-0, 38’).
Une histoire de gardiens
La seconde période est synonyme de vendanges pour les Chaumontais. Alors que les Meusiens, dans l’obligation de se livrer, laissent des boulevards, les Chaumontais sont incapables de marquer. Certes, ils auraient pu bénéficier d’un penalty, Quentin Briard étant accroché dans les dix-huit mètres (60’), mais c’est surtout le manque de finition qui va leur coûter cher. Certains noteront les incroyables parades de Kourouma en un contre un face à Yacine M’Zouri (60’) et Quentin Briard (62’), quand d’autres pointeront la maladresse des locaux.
Toujours est-il que d’un côté il y a un gardien qui permet à son équipe de rester en vie et de l’autre un gardien qui permet de relancer le match. En effet, sur une balle aérienne, Alexis Legay relâche le ballon et Aubriet profite du cadeau pour marquer (2-1, 71’).
Les “mouches ont changé d’âne” et, sur un nouveau coup de pied arrêté, Varinot, en bon capitaine, remet les deux équipes à égalité (2-2, 82’).
Les Chaumontais, sonnés, ont pourtant des opportunités de s’imposer et, cette fois, Alexis Legay n’est pas coupable… Thomas Marion, bien placé, ne trouve pas le cadre (85’), alors que Moïse Mambo, lui, trouve un défenseur pour sauver sur sa ligne (88’). Et quand le gardien meusien est battu, notamment sur un nouveau “missile” de l’irréprochable Anthony Jannel, au four et au moulin, c’est le poteau qui sauve Bar-le-Duc (90’) !
En gâchant bêtement deux points, les Chaumontais ont également perdus leur troisième place au profit de Pagny-sur- Moselle. Sale dimanche !
Yves Tainturier
Paroles d’entraîneur
Simon Girault (entraîneur du Chaumont FC) : « Comme d’habitude, cela doit sûrement être de ma faute… Même si on prend deux buts, on doit en mettre six ou sept ! On doit se mettre à l’abri, on ne le fait pas et il se passe ce que l’on a vu. Nous avons tout presque bien fait, mais on ne va jamais au bout des choses. Les joueurs ne croient peut-être pas assez en eux. On perd deux points bêtement. »