Au conservatoire, le quatuor sauvage a charmé son public
MUSIQUE. Solène Queyras professeur de violoncelle à Saint-Dizier a fait découvrir le quatuor Amae nouvellement rebaptisé « quatuor sauvage » à l’auditorium du conservatoire ce mercredi 15 mars.
Comme à l’accoutumée, une rencontre avec les artistes était proposée en après-midi. C’est une vingtaine d’élèves du conservatoire des classes de formation musicale, de violon et de violoncelle qui a pu ainsi dialoguer avec les musiciens de cet ensemble.
Le quatuor sauvage est né en 2022 à Paris. Il est constitué de Fabian Ishibashi et Hélia Fassi aux 1er et 2nd violons, de Beatriz Carolina Ortiz à l’alto et de sa créatrice Solène Queyras au violoncelle.
A 19 h, l’auditorium était complet pour voyager sur des musiques traditionnelles venant des Iles Féroé, du Danemark et de la Suède. Deux pièces écrites pour quatuor ont aussi été interprétées : «Tapas» de Marc Mellits, composé de courts mouvements dévoilant chacun un univers différent puis le premier et unique quatuor à cordes écrit par Ravel alors qu’il n’avait que 27 ans.
Le public conquis par l’interprétation de ce répertoire original a chaleureusement applaudi les artistes.
De notre correspondante Pascale Rigaut