Le CVB passe la vitesse supérieure
Vendredi 17 mars, à Palestra, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a ouvert la 25e journée de Ligue A par une démonstration face à Tourcoing (3 sets à 0). Un résultat précieux, puisqu’il permet, après les autres résultats de samedi et la défaite de Nantes face à Tours, de toujours croire en une possible deuxième place, la semaine prochaine, lors de la dernière journée de la saison régulière.
C’était un rendez-vous à ne pas rater ! A deux journées de la fin de la saison régulière, le Chaumont VB 52 Haute-Marne et Tourcoing abordaient leur confrontation directe avec détermination, vendredi 17 mars, à Palestra. La forme actuelle des deux équipes, entre des Cévébistes plutôt à l’aise dans leur salle et des Nordistes très réalistes depuis le début de la phase retour, laissait même à penser que les débats auraient pu se prolonger jusque tard dans la soirée.
Au lieu de cela, les supporters haut-marnais et la poignée de fidèles venus de Tourcoing dans les tribunes ont eu droit à un match quasiment à sens unique : un formidable récital de Raphaël Corre et de ses partenaires qui ont très vite éteint tout suspense. Même la seule petite période un peu plus compliquée pour le CVB 52 dans le troisième set ne fut qu’un feu de paille pour les Tourquennois. Enfin parvenus à sortir la tête de l’eau (12-14), ces derniers n’ont pas tenu le choc devant la réaction des locaux qui, en quelques minutes, ont repris la main sur le scénario pour filer vers une victoire logique
et impressionnante.
Certains y verront sans doute un rendez-vous complètement raté des visiteurs. Et la prestation en demi-teinte de quelques individualités nordistes leur don-
neront peut-être raison : l’inefficacité de l’immense “pointu” Brésilien Renan Buiatti fut forcément un souci majeur pour Mauricio Paes et les siens, tout comme le peu d’impact des centraux dans cette soirée. Mais il faudra forcément y voir aussi les conséquences d’un jeu chaumontais parfaitement huilé : la prestation la plus aboutie du CVB 52 cette saison assurément.
Une place à défendre
Pendant trois sets, les Cévébistes ont tout simplement été “injouables”, proposant une qualité constante au niveau du service et surtout une relation “block/défense” totalement fonctionnelle. Quelle que soit la ligne de contre proposée, les Haut-Marnais ont pour le moins freiné une majorité de ballons, leur offrant ainsi des possibilités de relances et de contre-attaques sur lesquelles ils se sont montrés d’une efficacité chirurgicale.
Il leur fallait, pour cela, une organisation défensive parfaite où chacun n’a pas ménagé ses efforts, un passeur inspiré et des attaquants aussi lucides qu’efficaces. Patrik Indra fut ainsi le symbole de cette réussite dans la finition, bien mis sur orbite par son capitaine à la distribution, il a écœuré ses adversaires au fil des sets, sans jamais connaître
la moindre baisse de régime.
Plus qu’une multiplication de performances individuelles, c’est la victoire d’un collectif que le CVB 52 a prôné en ouverture de cette 25e journée. Certains parleront déjà de “match-référence”, quand les joueurs, eux, préféreront attendre confirmation de cet état de grâce sur du plus long terme.
Ça passera par un bon résultat à Montpellier, samedi prochain, lors de la dernière journée de la saison régulière avec, en prime, une possible deuxième place à la clé.
Laurent Génin
LE JEU ET LES JOUEURS DU CVB 52
C’était la Saint-Patrick !
Raphaël Corre (2 att. sur 3, 1 cont., 1 ser., 3 fautes dir.) : Le capitaine cévébiste a été véritablement le “maître à jouer” de sa formation. Particulièrement inspiré dans toutes ses combinaisons, il a su mettre en valeur tous ses attaquants. Il y a ajouté une belle agressivité au block, quelques gestes défensifs bienvenus et un service intéressant. Au four et au moulin, il a été un relais intelligent, y compris sur contre-attaques.
Fabian Plak (4 att. sur 5, 0 cont., 2 ser., 2 fautes dir.) : Le Néerlandais aborde cette dernière ligne droite de la saison régulière en grande forme. Face à Tourcoing, il a de nouveau mis beaucoup de pression sur les épaules adverses : au service comme au block où il a beaucoup travaillé.
Adrian Aciobanitei (7 att. sur 13, 0 cont., 2 ser., 4 fautes dir.) : Le Roumain a de nouveau mis quelques minutes à trouver la bonne carburation en réception, avant de dérouler ensuite une partition très intéressante. Il a surtout été efficace dans des moments
importants, avec une belle régularité au service.
HOMME DU MATCH : Patrik Indra (17 att. sur 22, 1 cont., 0 ser., 8 fautes dir.) : Véritable métronome offensif, le Tchèque s’est sorti de toutes les situations au filet. Sa relation avec son passeur a été parfaite et son intelligence lui a permis de dompter avec aisance le block adverse. Seul petit bémol : beaucoup de fautes au service où il peut, là aussi, parfois faire plus de dégâts.
Patrick Gasman (3 att. sur 6, 4 cont., 0 ser., 2 fautes dir.) : L’Américain a disputé deux premiers sets de qualité, avant de baisser un peu de régime sur le plan offensif dans le troisième. Mais son investissement au contre reste précieux et sa qualité de service est également intéressante.
Thales Hoss (libéro) : Le Brésilien a effectué une grosse prestation. Outre sa qualité de réception toujours intacte, il a réalisé quelques gestes défensifs de grande classe qui, certainement, ont contribué
à semer le doute dans les têtes adverses.
Nathan Wounembaina (7 att. sur 12, 1 cont., 0 ser., 4 fautes dir.) : Une fois encore, le Camerounais s’est montré indispensable dans le système du CVB 52 : sa stabilité en réception et sa lucidité au filet en font, à 38 ans, un élément toujours précieux dans le collectif haut-marnais.
Michael Marshman (1 att. sur 2, 1 faute dir.) : Une entrée en jeu essentielle dans le troisième set : l’Américain a complètement désorganisé les Nordistes sur ses services placés et agressifs, puis s’est fait plaisir à l’attaque pour offrir la première balle de match aux siens.
Gilles Lomba : Le réceptionneur/attaquant est entré en jeu pour un service.
LE FAIT DU MATCH
Michael Marshman à votre service
Grâce à une agressivité constante et une belle régularité dans la performance, le Chaumont VB 52 Haute-Marne n’a jamais véritablement connu d’inquiétudes sur ce match face à Tourcoing. Seule une petite baisse de régime dans le troisième set et quelques fautes directes mal venues ont permis aux Tourquennois de reprendre espoir (12-10, puis 12-14). Une petite défaillance qui n’a pas duré bien longtemps, grâce notamment au coaching de Silvano Prandi et l’entrée en jeu de Michael Marshman qui, au service, a tout de suite remis ses équipiers sur les bons rails. Cinq points consécutifs, dont quatre sur les engagements agressifs et placés du central américain qui ont complètement désorganisé l’assise défensive nordiste. En trois minutes, le CVB 52 avait repris un avantage (17-14) qu’il n’allait plus abandonner jusqu’au coup de sifflet final.