« De bons signaux ! » pour Raphaël Corre (capitaine du CVB)
jhm quotidien : Que signifie pour vous cette victoire obtenue avec panache ?
Raphaël Corre (passeur du CVB 52) : « Ce sont des bons signaux que l’on envoie à l’approche des “play-off”. On savait que ce match était important et on a pu prouver que même face à des équipes comme Tourcoing, auteur d’une phase retour très intéressante et en grande forme ces dernières semaines, on pouvait produire un jeu de qualité. On les a mis en difficulté dans tous les secteurs de jeu. C’est très intéressant de voir que l’on peut développer cette intensité sur des matches “couperet”. Car ce duel était très important pour la suite. Mais ça ne reste que l’histoire d’un match, qui ne sera important pour la suite que si l’on confirme notre prestation la semaine prochaine. »
jhm q : Avez-vous été surpris par le niveau de jeu affiché par votre équipe ?
R. C. : « Absolument pas ! Depuis le début de saison, je dis que nous possédons une équipe capable de faire de très belles choses, avec des joueurs d’expérience, par l’âge pour certains mais également par la connaissance du haut niveau. On a beaucoup travaillé à l’entraînement, notamment cette semaine pour préparer ce rendez-vous. On avait à cœur de ne pas le rater. Tout le monde a fait le travail. Je retiens surtout notre réaction dans le troisième set, lors du seul moment un peu plus difficile que nous avons connu. On a tout de suite su trouver les arguments pour renverser la situation. »
jhm q : Avez-vous pris du plaisir à disputer ce duel ?
R. C. : « Je crois que cela s’est vu sur le terrain. Quand tout va comme on le veut, comme on l’a préparé, il y a beaucoup de plaisir à dérouler notre jeu. Mais une fois encore, il n’y a rien d’étonnant pour moi. On sait où on veut aller et on se prépare pour cela depuis le début de saison. Le groupe progresse logiquement. Même si on a eu parfois quelques difficultés, qu’on n’a pas toujours réussi ce que l’on voulait, on n’a jamais perdu confiance en la qualité de ce collectif. »
jhm q : Comment abordez-vous aujourd’hui la dernière journée de la saison régulière ?
R. C. : « Notre déplacement à Montpellier ne sera pas facile, mais c’est la loi de ce championnat. Même si les champions en titre n’ont pas forcément réussi une première partie de saison totalement folle, ils seront là pour défendre leur titre. On sait que si on parvient à jouer comme on l’a fait ce soir, on peut envisager de revenir avec la victoire. On a une place sur le podium à défendre. On tient à la garder. Mais surtout, on veut aborder les “play-off” en confiance et ce genre de prestation, c’est vrai, nous y aide beaucoup. »
Recueillis par L. G.