Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Les Marnavalais ont longtemps rivalisé avec le leader, en vain. (Photo : Y. Tainturier)

Régional 1 : Gimbert bourreau de Marnaval

Les Marnavalais ont longtemps rivalisé avec le leader, en vain. (Photo : Y. Tainturier)
Les Marnavalais ont longtemps rivalisé avec le leader, en vain. (Photo : Y. Tainturier)

Le leader, la Métropole troyenne, longtemps sans solution et tout content que son gardien n’ait pas été expulsé en début de seconde période, s’en est remis à l’ex-professionnel Gimbert, auteur d’un doublé, pour battre Marnaval (2-0), samedi 18 mars.

Métropole troyenne – Marnaval (2-0)

A Rosières-Près-Troyes (Complexe sportif de l’Aube). 80 spectateurs environ. Arbitre : M. Marques, assisté de MM. Goronflot et Calmelet.
Buts pour la Métropole troyenne : Gimbert (55’, 83’).
Avertissement à la Métropole troyenne : Garcia (53’), Chaillot (90’).
Avertissement à Marnaval : Delegue (90’+1’).
METROPOLE TROYENNE : Garcia – Elia, Willefert, Ikharo, Diop – Artus, Battais, Autret, Bonnin – Gimbert (cap.), Hausner. Sont entrés en jeu : Boulacheb, Chaillot, Radet. Entr. : C. Autret.
MARNAVAL : Fouilloux – Beurton, Ruat, Szczerbicki (cap.), Petit – Leroy, Zorgniotti, Legros, Beaumet, Delègue – Ax. Gérard. Sont entrés en jeu : Siti, Pavelac, Crépin. Entr. : A. Briard.

Pour aller défier le leader, la Métropole troyenne, samedi 18 mars, Antoine Briard, l’entraîneur de Marnaval, ne disposait pas, pour diverses raisons, de toutes ses forces vives. Il a été contraint de faire appel à des joueurs en manque de compétition et de rythme, c’est pourquoi il a régulièrement fait des changements.

Malgré cette équipe “new look”, les Marnavalais ne font aucun complexe et jouent les yeux dans les yeux avec leurs adversaires. Depuis le banc aubois, on entend souvent des « c’est trop lent », « il faut mettre plus de rythme », mais ce n’est pas suivi d’effets. Il faut dire qu’en face, les hommes d’Antoine Briard sont bien en place, communiquent bien, notamment en défense et privent les Aubois de munitions. Attention, les Marnavalais ne font pas que défendre ! Ils se portent vers l’avant dès que possible et la défense auboise, dès qu’elle est sous pression, n’est pas vraiment sereine. Il faut attendre la 23’ pour voir la première vraie occasion du leader, par l’ex-professionnel Gimbert, mais sa reprise du plat du pied, à la suite d’une passe en retrait d’Autret, termine dans les nuages.

Un jaune au lieu d’un rouge qui change tout

La réponse des Marnavalais est immédiate. Le remuant Kévin Delègue lance l’intenable Axel Gérard, mais sa frappe est trop croisée (25’). Dommage pour les “Gueules Noires” qui ne profitent pas de quelques largesses de leurs adversaires pour faire encore plus mal à des Aubois qui s’agacent et qui deman- dent régulièrement des fautes. A la pause, les Marnavalais sont plus que jamais dans le match. Les locaux, eux, devront montrer autre chose pour faire la différence.

Ils vont surtout bénéficier de la mansuétude de l’arbitre central qui, à la 53’, ne sort qu’un carton jaune au gardien aubois, auteur d’une faute sur Axel Gérard, qui s’est fait la belle dans le dos des défenseurs… C’est d’autant plus rageant que deux minutes plus tard, Gimbert, tout seul dans la surface, hors jeu selon les Marnavalais, contrôle le ballon de la poitrine et, d’une volée parfaite, ouvre le score (1-0, 55’). Contrairement à la première période, dans ce second acte, les Marnavalais ont plus de mal à mettre le nez à la fenêtre. Pas sûr qu’il en est été de même en supériorité numérique…

Toujours est-il que les Aubois peuvent compter sur leur attaquant Gimbert, l’homme qui a disputé plus de 500 matches professionnels et inscrit 137 buts. Une nouvelle fois trouvé dans les dix-huit mètres, il contrôle à nouveau le ballon de la poitrine et frappe du gauche, Jérémy Ruat repousse sur sa ligne, mais l’Aubois a bien suivi, signe un doublé et devient le meilleur buteur de la poule A de Régional 1 avec douze réalisations (2-0, 83’).

Quand vous avez dans votre effectif un joueur qui, sur trois frappes, en met deux au fond des filets, il est difficile d’espérer…

Pour autant, les Marnavalais n’ont pas démérité et, avec le même état d’esprit, la même solidarité et la même prestation défensive de la première période, ils peuvent envisager des jours meilleurs.

Yves Tainturier

y.tainturier@jhm.fr

Paroles d’entraîneur
Antoine Briard (entraîneur de Marnaval) : « J’avais dit que cette équipe n’était pas arbitrée comme les autres… Il ne faut pas se réfugier derrière cela, mais il y avait 0-0 lorsque leur gardien fait faute et derrière ils ouvrent le score. A onze contre dix, sans gardien, ce n’est plus le même match. A la mi-temps, nous étions devant aux points. Il faut noter la qualité de l’adversaire et son efficacité devant le but. J’ai apprécié l’attitude collective, avec pas mal de joueurs en manque de jeu. J’ai aussi aimé l’organisation défensive. Le groupe vit bien. Les gars sont contents d’être ensemble, de jouer ensemble et de souffrir ensemble pour le maintien. »

Sur le même sujet...

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)

Matches de football
Valcourt
Matches de football
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’AF Valcourt, en départemental 2, se déplacera à Villiers-en-Lieu (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve, en départemental 4, accueillera(...)