Sur le chemin de la première communion
Une douce odeur de pain cuit, des rires dans certains ateliers contrastant avec un silence dans d’autres ateliers, une marelle étalée sur le sol.
Pas à dire, ce samedi 11 mars, à la maison Saint-Bernard, l’activité habituelle des rencontres de catéchisme chaque quinze jours, était très différente.
En effet, ce jour marquait l’étape, plus précisément la retraite, pour les futurs communiants. Ainsi, 40 enfants venus du doyenné sud se sont retrouvés, encadrés par trois prêtres, père Grégory, père Bruno et père Félix secondés par dix animatrices.
Pour la paroisse Saint-Luc-Huin, représentée par Odile Garot, onze enfants étaient présents. Le matin s’est déroulé par la confection de pain, à la question, pourquoi cuire du pain ? Erwann répond : « Le pain rappelle l’hostie » et Clara d’ajouter : « Il faut être patient, pour obtenir un bon pain, il faut savoir attendre et on ne doit pas être aussi les premiers servis ». Et cette marelle ? C’est un jeu d’équipe appelée marelle de l’eucharistie. « Les animatrices posent des questions et on avance ou pas mais aujourd’hui on était tous gagnant », rétorque Ophélie.
Et pourquoi atelier silence ? Là c’est Martin qui nous instruit : « On choisit le prêtre pour faire notre sacrement du pardon, c’est l’étape de la réconciliation, en plus, on a pu goûter les hosties qui n’étaient pas bénites ! » Entre pause repas, ateliers récréatifs où le jeu du parachute était de rigueur, retour au calme pour se recueillir durant la messe.
Léa a trouvé « la journée super et je ne me suis pas ennuyée ». Idem pour Jeanne tout sourire qui trouve « que les garçons sont un peu ennuyeux ». Tous ces jeunes ont été satisfaits de cette journée et ont pu remporter l’écharpe confectionnée et qui sera portée le jour de leur première communion.